Lecture commune avec :
Synopsis
Ash est un farlander, un « homme du lointain » venu d’une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d’assassins d’élite, les Roshuns, dont l’arme est la vendetta : quiconque menace leurs clients devient leur cible. Nul ne s’y risque, car nul n’échappe aux Roshuns.
Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu pour lui de prendre un apprenti. Il choisit Nico, un gamin de la cité de Bar-Khos, assiégée depuis dix ans, dernière à résister à un empire d’une atroce cruauté. Affamé, désespéré, Nico n’a pas d’autre choix que de suivre le vieil homme au monastère des Roshuns où il apprendra le meurtre, mais aussi l’amitié et l’amour…
Le jour où l’héritier de l’Empire égorge délibérément une jeune fille portant le sceau des Roshuns, l’ordre exige d’assassiner l’homme le mieux protégé du monde.
Mon avis
Ce titre a été élu Coup de Coeur 2011 par Bragelonne. Le synopsis était intéressant et lorsque Bragelonne a réalisé son opération 100K (100 titres en ebook à 0,99€), je n'ai pas hésité à acheter ce titre. Ensuite, avec Ethernya, Iluze et Nath, on eu envie d'en faire une lecture commune pour pouvoir enfin découvrir ce coup de coeur et ce qu'il se cachait derrière.
Malheureusement, je dois avouer que je ne comprends pas trop pourquoi il s'agit d'un coup de coeur. Et si vous allez voir les chroniques des copines, vous allez vous rendre compte que c'est pareil pour elles.
Il y a des bons éléments mais ils ne font pas trop le poids face aux éléments négatifs du livre. Tout au long de la lecture, je me sentais assez mitigée devant ce face à face d'éléments contradictoires.
Au niveau des personnages, il y a du bon. Ash est un personnage qui intrigue dès le départ et qui se révèle être un être un peu asocial mais qui a bon coeur. Il a juste un passé qui le marque et qui le façonne dans le présent. Il a du mal à s'attacher aux gens et à le montrer surtout. Au cours du roman, on découvre un personnage tout aussi intriguant et qui se révèlera être un personnage redoutable de par son "éducation".
Par contre, au niveau des autres personnages, on restera dans le superficiel. On va en rencontrer quelques uns pour lesquels le lecteur va se demander pourquoi ils sont là à part pour présenter une situation. C'est un peu ce qui se passe avec Nico et c'est le pire que l'auteur à fait : il nous présente Nico comme un ou le personnage principal ... et on se rend vite compte qu'il ne sert un peu à rien. On ne comprend pas le choix d'Ash pour son choix et à ce niveau il reste assez vague. Avec le recul, je me dis que si l'auteur est resté vague sur le pourquoi du choix d'Ash, ça s'explique avec la fin. Nico finira par évoluer et à montrer des capacités mais ça viendra un peu tardivement dans le livre. Par contre, j'ai bien aimé son évolution amicale avec un autre apprenti nommé Aleas. Et pourtant ces deux-là, vont avoir des batons dans les roues concernant cette amitié. Elle ne sera pas bien vue par tous.
La Grande Matriarche est un personnage intéressant car elle se montrera être une grande tacticienne (ca se dit?) car elle prend en compte les erreurs du passé pour mieux faire avancer les choses pour sa religion. Elle ne se laisse donc pas aveugler par sa foi contrairement à sa mère. (D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé sa mère ... et son fils).
Donc au niveau personnages, on en a quelques uns ... certains approfondis, d'autres restent en superficialité alors qu'ils sont nécessaires à l'histoire.
Au niveau de l'histoire. Il y a des éléments positifs comme la religion mannienne, bien qu'elle soit dangeureuse et sans pitié, j'ai trouvé ce point-là intéressant. Je me demandais à chaque fois ce qu'il y avoir de pire qui serait raconté). Il y a tant de violence permise dans cette religion. Et l'auteur fera une petite surprise à ce niveau-là et c'est ce qui donnera envie d'en savoir plus en lisant le tome 2.
Les Roshuns et les sceaux. L'histoire des sceaux est vraiment pas mal. Ils sont une sorte de talisman servant à protéger leur porteur. Car tout le monde sait (dans cet univers) que si quelqu'un tue un porteur de sceau, il y aura représaille : une vendetta. Et c'est là que les Roshuns interviennent. Ils apprennent depuis leur jeunesse à combattre et à tuer afin de mener à bien cette histoire de vendetta. Et la vendetta ne devra jamais être personnelle.
Une grande partie de l'histoire qui se révèle intéressante ... mais là encore, un gros bémol puisqu'avec Nico qui devient apprenti Roshun et que l'on suit. Ben, je trouve que l'auteur reste dans la superficialité. Je ne vois pas trop où ils apprennent à tuer. Ils apprennent à se déplacer furtivement tout ça, ... mais ça reste superficiel.
Il y a d'autres éléments intéressants, mais là ça devient dur d'en parler sans spoiler. Je dirais juste que Ash peut être un homme plein de surprises surtout quand on voit à qui il demande des services.
Au niveau du style, on passe d'un point de vue de personnage à un autre. On suivra quand même majoritairement Nico. Ca peut être sympa pour essayer à chaque début de chapitre de deviner qui sera le narrateur.
L'histoire se lit assez aisément bien qu'elle suscite de la perplexité chez le lecteur avec tous les éléments en contradiction pendant sa lecture. Je suis d'ailleurs contente d'avoir fait cette lecture en lecture commune, car malgré que ça se lit vite, j'aurai peut-être abandonné la lecture si j'avais du le lire toute seule. Car au niveau des descriptions et de l'action ... comment expliquer cela. Hum ... C'est de la Fantasy ... le lecteur s'attend donc à des descriptions et de l'action, pour bien faire les choses. Mais ici, on a des fois l'impression de tourner en rond, de s'ennuyer ou d'avoir des facilités dans certains évènements.
Ca parait contradictoire avec le fait que je dise que ca se lit facilement, et pourtant, c'est effectivement le cas, quand on lit, on avance bien car les chapitres sont courts et donnent l'impression d'avancer dans l'histoire. D'ailleurs, à certains moment, j'étais surprise d'être à telle page alors qu'il ne se passe pas grand chose.
En gros, pour faire bref, l'auteur met en attente son lecteur concernant ben ses attentes d'une Fantasy. On peut dire qu'il prend biennnnn le temps de mettre en place l'ambiance, l'univers. Et alors que le lecteur s'attend à de l'action puisqu'on parle de guerre, de vendetta, d'apprentis tueurs tout ca ... ben ... ça commence réellement à bouger que vers la fin.
Donc non seulement, il m'a laissé mitigée tout le long de ma lecture mais en plus il me frustre et me choque avec la fin car l'action arrive au grand galop (on se dit qu'il était temps), nous réserve une grande surprise et il fait quelque chose d'impardonnable. Il donne envie de poursuivre l'aventure avec le tome 2 et en même temps, il ne m'en donne pas envie avec tout ce que je vous ai cité comme points négatifs. Et puis cette fin qui choque quoi! Pourquoi l'auteur a fait ça?! (D'ailleurs Nath était encore plus fâchée que nous toutes réunies je pense).
Donc, si je poursuis l'aventure, ça sera avec mes copines si elles sont elles-mêmes tentées de poursuivre l'aventure. Mais ça risque de ne pas être pour tout de suite. Je ne me vois pas lire la suite toute seule.