L'histoire du Monde de Sophie, 14ans bientôt 15, commence un jour de printemps où elle revient de lécole et découvre une lettre anonyme où est écrit l'énigmatique question : "Qui es-tu?". Puis plus tard, une autre question lui arrive de la même manière : "D'où vient le monde?" Ensuite, lui vient une grande enveloppe jaune avec un cours s'intitulant "Qu'est-ce que la philosophie?".
Sophie va ainsi parcourir la philosophie et son évolution depuis ses dèbuts (Démocrite) jusqu'à maintenant en passant par les célèbres Socrate, Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Locke, Kant, Marx, Darwin, Freud, ... grâce à un professeur mystérieux.
Seulement, le professeur ne sera pas le seul mystére avec sa philosophie. En effet, Sophie reçoit des cartes postales adressées à une certaine Hilde de la part de son papa (à Hilde) mais les cartes arrivent à son adresse à elle (Sophie). De plus, ces cartes comportent toutes la même date : le 15 juin anniversaire de Sophie et Hilde mais surtout date qui arrivera quelques semaines plus tard.
Quels mystères tournent autour de ces cartes et autour du mystérieux professeur de philosophie? Pourquoi est-ce que tout cela lui arrive-t-il à elle?
Je m'arrete là pour le résumé de l'histoire afin de ne pas tout dévoiler.
Ce livre est vraiment interessant même si j'ai eu difficile de rester concentrée du début à la fin de l'histoire qui est un mélange de roman et de documentaire.
La partie documentaire du livre est vraiment bien expliquée alors que la philosophie est de prime abord un peu compliqué. Peut-être que j'ai été un peu aidée par quelques cours que j'avais suivi dans mes cours d'assistante sociale : Philosophie (bein oui, on en a un peu) sans oublier le cours de psycho (où on parle de Freud notamment). Mais toujours est-il que les exemples donnés pour imager la théorie sont vraiment bien trouvées. On sent qu'il a bien été un professeur de philosophie et qu'il maitrise vraiment bien sa matière au point de la rendre accessible à tous.
J'ai bien sur apprécier quelques parties de la théorie et trouver d'autres parties moins interessantes. Cela n'a rien à voir avec la lecture en elle-même mais juste des parties théoriques que je trouvais moins attrayante et parce que par moment. Comme en cours, certaines parties nous interessent plus que d'autres alors qu'il s'agit du même cours et donné par le même prof. J'avoue que j'ai parfois eu envie de changer de lecture pour avoir un livre moins documentaire.
Mais la partie roman n'est pas oubliée loin de là! L'auteur pousse son imagination à fond avec le thème de départ de philosophie or ça n'a pas du être facile d'imaginer une histoire en plus de la philosophie mais c'est réussi et il a même réussit à me surprendre car l'histoire prend une tournure que je n'avais pas vu venir ... même s'il dépose des indices par-ci par-là de ce qu'il pourrait se passer.
Je suis donc contente d'avoir terminer le livre et de ne pas l'avoir arrêter pour lire autre chose et le reprendre après. Je pense que je n'aurai pas su reprendre là où je me serais arrêtée. Ceci dit pour ceux qui veulent le lire, je conseille de peut-être prendre des notes par-ci par-là, si vous souhaitez le lire en plusieurs jours ou semaines ou entre d'autres livres pour ceux qui en lisent plusieurs à la fois, histoire de garder quelques notions en tête car le professeur aime bien faire des retours en arrière et comparer les théories les unes aux autres. Sinon je vous conseille de le lire en une fois si possible.
Donc ce livre est vraiment bien fait, bien expliqué. On se pose aussi des questions sur soi et le monde en même temps que Sophie. Mais il n'est quand même pas à lire à la légère puisqu'il y a pas mal de théories à comprendre. J'epsère cependant avoir développé mon esprit critique mais je ne le saurai pas tout de suite.
Si vous l'avez lu, n'hésitez pas non plus à me laisser vos impressions, je suis curieuse de savoir comment les gens l'ont abordé.