Nous plongeons dans l'histoire racontée par la Dame pâle elle-même. Elle nous conte son vécu le plus étrange, le plus beau, le plus triste et le plus cauchemardesque de sa vie.
L'histoire se situe pendant la guerre entre la Pologne et les russes en 1821. La jeune femme est polonaise. Son père revient du champ de bataille pour faire partir Hedwige (le véritable prénom de la Dame pâle) du chateau afin de la mettre à l'abri car les Russes avancent et sont près d'arriver. Lui, il va rester au chateau pour se battre jusqu'à sa mort.
Sur le trajet pour le Monastère de Sahastru, Hedwige et ses protecteurs se font attaqués et encerclés par des bandits. Alors que tout semblait indiqué la fin de sa vie, arrive un homme valeureux qui demande au chef et à ses bandits d'arrêter. Les deux chefs commencent à se chamailler et Hedwige tombe dans les pommes suite au croisement d'un regard des deux chefs.
A son réveil, elle réalise qu'il s'agit de deux frères et ils l'emmenent au chateau sur ordre du sauveur.
Pendant son séjour au chateau, ils vont tomber tous les deux amoureux d'elle et son sauveur (Grégoriska) lui conseille de rester au chateau et de ne pas sortir sinon il ne pourra plus la protéger contre son frère (Kostaki). Hedwige sans la pression de l'amour de Kostaki a pour elle. Elle ne peut y répondre.
Tout se passe de manière monotone jusqu'au jour terrible où l'un des frères meurt. Son cadavre est ramené au chateau. Alors qu'elle observe qu'effectivement tout est cadavre et mort chez le frère, elle croise le regard bien vivant de celui-ci. Et semble être la seule à le voir ce regard.
Après l'enterrement, elle va vivre des nuits où elle n'aura plus aucune force et se réveillera avec des marques au cou.
Bon ... j'en ai dit peut-être trop sur l'histoire je ne sais pas. C'est une nouvelle donc pour vous situer un peu l'histoire j'ai du mal à ne pas faire autrement.
J'ai dévoré le livre même si le début fut un peu long en description (ca doit être typique des classiques) mais passé un certain nombre de pages, la lecture se fait encore plus facile et on ne peut lacher le bouquin (surtout qu'il est très court donc en une heure facile, il est lut). J'ai vraiment eu l'impression que la dame pâle était à côté de moi et me racontait son histoire.
Les personnages des deux frères sont largement stéréotypés surtout sur la fin (après l'enterrement) mais vu le style d'écriture et l'époque où l'histoire est située cela passe quand même comme une lettre à la poste.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'espère avoir la même facilité de lecture avec une autre de ses oeuvres. Il est quand même moins descriptifs (un minimum quand même) que ses collègues de l'époque.