Synopsis
Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
Mon avis
3ème livre que je lis de la collection Grande Romance de Milady et 3ème livre qui me fait passer un excellent moment même si ce n'est pas THE coup de coeur comme pour Avant toi de Jojo Moyes. Le voyage vaut la peine de le faire. Et pourtant ce titre ne me tentait pas trop quand Milady a commencé à en faire la pub. Il aura fallu voir le livre en vrai pour qu'il me tente. J'ai donc bien fait de me laisser tenter.
J'avais peur de m'ennuyer pendant ma lecture puisque des personnes qui échouent sur une île, je ne voyais pas cela de manière palpitante et de ce fait, pensais que ça allait peut-être être ennuyeux à lire. Et en fait, pas du tout! L'histoire n'est pas du tout ennuyante et l'auteur a réussi à faire en sorte que je ressente ce que les personnages ressentent et vivent comme si j'étais avec eux sur cette île.
La manière dont ils échouent m'a laissé une surprise car je pensais qu'ils échoueraient suite à une météo très capricieuse et ce n'est pas le cas du tout. Ensuite, je pensais qu'ils ne resteraient pas longtemps sur l'île, mais là aussi l'auteur m'a surprise car ils y restent un certain temps quand même. Et en plus, elle s'est autorisée l'inclusion de quelques évènements réels ... donc encore une autre surprise.
On peut dire que le livre est divisé en deux parties : sur l'île et l'après. [Risque de spoiler]
Sur l'île : le lecteur voit les personnages se débrouiller avec le peu de choses qu'ils ont à leur disposition. Il les voit évoluer, apprendre et leur relation évoluer aussi. On a le point de vue de chaque personnage qui s'alterne à chaque chapitre, ce qui permet de vivre le ressenti de chacun. On vit avec eux cette survie de tous les jours ainsi que leurs peurs, leurs doutes. Au niveau de leur relation, on se doute de comment elle va évoluer mais l'auteur prend bien le temps de rendre cette évolution crédible et intéressante. Je me suis surprise plusieurs fois à me dire ... "Allez Anna, laisse-toi allez, vous êtes quand même que tous les deux et qui sait quand on vous retrouvera ... peut-être jamais, vas-y!" J'ai apprécié leur manière d'évoluer et le principal, ça reste crédible. L'auteur n'est donc pas tombée dans la facilité en facilitant les choses aux personnages au niveau de leurs pensées ou que sais-je d'autre, que du contraire. Et pendant tout ce temps sur l'île, on ressent qu'ils sont seuls sur cette île ... un peu comme s'ils étaient danns une bulle, dans leur bulle.
L'Après : Ils ne sont plus dans cette bulle. C'est comme un retour à la réalité, alors que c'est juste un retour à la société et la difficulté de reprendre leur vie là où ils l'ont laissée alors que les choses ont bougées aussi dans la société, leurs relations et leur famille. J'avoue que j'ai suivi cette partie avec un peu plus de stress que sur l'île car ils ont une grande pression sur eux qu'ils vont bien ressentir. Je me suis demandée comment cela allait tourner aussi ... TJ va-t-il retomber malade? Leur relation va-t-elle survivre aux critiques et à la réalité de la société et de leur âge que l'île leur a ôtés?
Les émotions sont bien présentes dans ce titre du début à la fin. Anna et TJ sont vraiment attachants et ce, dès le départ. Ils sont courageux et même face aux épreuves et parfois à leurs moments de doutes, ils font preuve de patience et d'espoir même si chaque jour qui passe cela devient à chaque fois un peu plus difficile. L'évolution de leur relation est touchante. Cet évènement les marque à jamais, et on le ressent fortement, notamment dans leur façon de voir quelles sont leur priorités qui ont du coup évoluées ou changées.
En bref, un livre qui dépaysage, qui marque, qui fait réfléchir sur les priorités de la vie tout en offrant des personnages attachants avec une relation qui évolue de manière tout à fait crédible et sans être gnan gnan. On ne s'ennuie pas, même si on se retrouve sur une île avec très peu de moyens. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce titre.
Lu dans le cadre du challenge 100% Milady
Juillet 2013
Objectif : Lire une romance au choix