Gabriel (son tonton donc) accueille la mouflette (Zazie) chez lui. Travaillant la nuit, il dort ensuite jusque 12h00/13h00. Ne voulant pas le réveiller, elle se lève et part se balader dans la ville. Elle va faire une rencontre qui va un peu mouvementer sa journée ainsi que celle de sa famille. Sans parler des autres personnages qui vont intérargir avec elle. C'est que Zazie n'est pas une petite fille calme et douce. Elle est aussi en âge adolescence.
L'auteur aime beaucoup jouer sur les sons des mots pour les écrire d'une autre manière. Ca m'a fait sourire car ça fait un peu pensé aux enfants qui écrivent de manière phonétique. Exemple : klaxon, il l'écrit claqueson. Attention donc, à ne pas retenir ces fautes volontaires pour nous les écrire par la suite mdr. J'avoue que j'ai du certaines fois relire pour comprendre le mot car c'est vraiment un style inhabituel (sauf pour la génération sms peut-être).
Le style de l'auteur est assez spécial. On se trouve à Paris, c'est à dire une grande ville (vous ne saviez pas hein :p) et pourtant on a l'impression de se trouver à la campagne avec les paysans parlant leur dialecte. Le style est très familier voir grossier à certains moments.
Zazie aime en effet reprendre les adultes en reprenant un mot dans leur phrase et le terminer par "mon cul!". On peut même dire qu'elle est très impertinente et qu'on peut se poser des questions sur son éducation.
En parlant d'éducation, elle nous apprend quand même un peu de son passé et cela peut expliquer un peu son attitude. Une chose est certaine : elle n'a pas eu facile et on comprend qu'elle ne fasse pas confiance aux adultes. D'ailleurs, les adultes paraissent barjo dans ce livre et pas normaux (quoique).
Le livre traite quand même l'air de rien d'un sujet sérieux comme les préjugés sur quelques thèmes comme les étrangers et l'homosexualité, par exemples.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé la relation qui s'installe entre Zazie et son tonton Gabriel. Une certaine complicité et tendresse apparait entreces deux-là malgré le caractère fougueux de la petite Zazie.
Mais le personnage auquel je me suis le plus attaché est bien l'oncle Gabriel. Cet homme d'apparence costaude, bourrue et ours cache un gros coeur et est près à se ridiculiser (même s'il s'amuse en même temps) dans son travail de nuit pour subsister aux besoins de sa petite femme : Marceline. Il dit au début être veilleur de nuit mais on découvre vite qu'en fait il fait un tout autre métier et que dans ce domaine, c'est un artiste et le meilleur! Il est réputé et connu de tous!
Bref, il était temps que je lise ce livre. Par contre, il existe une édition en folio junior ... donc pour la jeunesse mais je ne l'aurais pas mis dans cette catégorie. Même si l'histoire est simple et touchante, rien que pour le style d'écriture je ne l'aurais pas mis là, mais il est vrai qu'au temps où le livre a commencé à être édité, les jeunes savaient écrire correctement et donc faire la part des choses dans le style. Mais actuellement, non. Je chipote pour ça, mais c'est mon point de vue.
Par contre, je ne pense pas relire un livre de l'auteur surtout si le style est le même.