Synopsis
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Mon avis
Et voilà, j'ai enfin franchi le cap de la découverte de J.K. Rowling en dehors de Harry Potter. J'avais très envie de découvrir sa plume dans un univers totalement différent d'Harry Potter, et en même temps j'avais pas mal de craintes. Mais grâce au prix Livraddict, j'ai saisi l'occasion de franchir le pas de géant qu'il fallait faire. Et comment s'est donc déroulé ce cap, ce pas de géant?
Et bien je dois dire que Rowling ne m'a pas déçue. Elle confirme son talent avec d'autres univers qu'Harry Potter (bon, elle n'en avait pas besoin à vrai dire, mais c'est quand même rassurant). Il y a bien eu malgré tout quelques moments où j'ai eu l'impression que le rythme allait beaucoup moins vite. Cormoran Strike tourne un peu beaucoup en rond dans son enquête mais je dois dire que ça reste quand même réaliste puisqu'une enquête a déjà été menée quelques mois auparavant et qu'il est difficile de découvrir de nouveaux indices quelques mois après alors que tout semble converger vers le résultat de la première enquête.
Tout? Cormoran semble déceler un petit quelque chose, petit détail qui indique qu'il ne s'agit peut-être pas en effet d'un suicide et petit à petit il va déceler des indices par-ci, par-là. Et c'est souvent assez subtil comme détail. Rowling et son sens du scénario et du détail balade son lecteur dans l'enquête et chaque personne peut devenir suspecte. D'ailleurs, elle m'a bien menée par le bout du nez, car l'identité du tueur, j'y avais pensé à un moment puis je me suis dit que c'était impossible que ça soit cette personne et puis je me suis cramponnée à deux potentiels. Pas le petit ami, pour moi, il ne pouvait pas être coupable : trop évident! Et donc, pas possible. Mais les deux autres (en oubliant celui que j'avais pointé au début) étaient plausibles pour diverses raisons ... mais je n'en dirais pas plus évidemment. L'enquête est rondement menée par Cormoran, et malgré les quelques longueurs croisées, je l'ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
D'autant qu'au niveau des personnages, j'ai adoré Cormoran Strike et sa secrétaire : Robin. Cormoran Strike est un personnage assez atypique au physique imposant mais pas forcément agréable au premier coup d'oeil. Ceci dit, il est très charismatique pour moi et dès le départ, j'ai accroché. C'est un gars qui pourrait profiter de ses divers statuts mais qui ne le fait pas, au contraire, il reste discret sur certains aspects de sa vie. Ce qui en fait une énigme pour sa secrétaire et d'autres personnages, mais c'est ce qui le rend attachant (autant pour elle que pour le lecteur).
Robin est aussi discrète de son côté. Ce qu'on découvre d'elle, c'est ce qu'elle veut bien nous dire sous son point de vue ou lors de ses échanges. Elle est cependant très intuitive et efficace. Une perle rare pour soutenir Strike dans son travail et lui apporter quelques petites aides, qu'il le demande ou non.
C'est une relation qui fonctionne très bien pour moi, même s'ils ne se connaissent au final pas tant que ça. Ils vont s'apprivoiser l'un/l'autre et on sent une que la séparation sera dure entre ces deux-là, Robin étant une intérimaire à la recherche d'un poste sur et le cabinet de détective de Strike ne roulant pas sur l'or.
Ce livre a donc divers côtés très réalistes avec des personnages principaux qui n'ont à première vue rien de bien exceptionnel (que ça soit au point de vue physique, situation sociale, situation professionnelle, ...) mais qui sont charismatiques. Sans oublier que la situation professionnelle de l'un et de l'autre sera en opposition directe avec le monde des stars du petit écran, de la musique et de la mode.
Ajouté à cela le côté narratif de Rowling et son sens du détail et du scénario et vous obtenez une chouette histoire même si le rythme peut ressentir quelques longueurs dues à l'enquête compliquée que doit mener Strike. C'est quasi un coup de coeur pour moi. On verra avec Le Ver à Soie si les bonnes impressions continent quand il sortira en poche car j'ai bien l'intention de me procurer la suite des aventures de ce détective atypique.
Ce titre est nominé pour Le Prix Livraddict.