Synopsis
Le jeune Roy Malcolm gagne un concours télévisé qui lui permet de faire un stage sur une station orbitale. Mais son séjour là-haut se révèle encore plus aventureuse que même lui aurait osé rêver !
Mon avis
Je vous mets la couverture du premier tome en ebook car il est trouvable en ebook si vous ne voulez pas prendre la trilogie complète. Et ce, pour 2,99€.
Le livre est assez fin, environ 200 pages, mais j'ai mis un peu plus de temps à le lire que je ne le pensais. Et pourtant ce qui s'y passe est assez sympa. Mais je vais commencer par le début.
Le livre offre une préface écrite par l'auteur lui-même qui donne hâte de se plonger dans la lecture. Il y parle du moment où le livre est publié et ce qui s'y passe peu après. Une préface instructive donc.
Je vais d'abord vous parler des points sympathiques avant d'aborder les points moins sympathiques.
J'ai été totalement dépaysée avec ce titre. Quoi de plus normal avec une histoire portant sur un voyage dans l'espace. Mais justement, nous suivons Roy dans son voyage et ce qu'il nous décrit est dépaysant. Je ne sais pas combien de temps nous restons réellement avec lui dans l'espace mais on s'y sent bien. La façon de se déplacer est totalement différente, la façon d'y vivre est différente aussi et la manière d'y travailler est très bien organisé, on a l'impression que cela fait des siècles que ça se passe comme cela mais ce n'est évidemment pas le cas, la technologie a fait un énorme boom. Seuls quelques "élus" peuvent d'y rendre et y rester. En effet, tout le monde ne peut pas faire le voyage parce que certaines personnes ont un organisme qui ne résisterait pas longtemps à cause des perceptions qu'offre la vie dans l'espace. Des tests sont effectués pour vérifier cela. Les paysages (forcément) sont magnifiques et je ne parle pas des appareils mais vraiment de ce que Roy aperçoit une fois qu'il est dans la navette ou arrivé à la station.
Différents voyages sont organisés pour se rendre sur différentes planètes et comme Roy, on partirait bien avec lui pour les découvrir. Des gens y vivent et même y naissent à présent.
Je pensais qu'il ne se passerait pas grand chose, et que si je lisais le titre c'était uniquement pour le dépaysement et le voyage, mais il va se passer quelques petites choses intéressantes et si on replace dans le contexte de l'époque où cette histoire a été écrite, je comprends aisément pourquoi Clarke est cité comme un grand auteur de fiction. Il a évoquer certaines créations qui existent actuellement et qui a l'époque n'était pas imaginables. J'ai été aussi surprise que Roy de ce que l'auteur a imaginé comme évènements. Simples, mais ça fait son petit effet en partie grace aux ressentis du jeune homme.
Jeune homme qui nous émerveille en même temps que lui s'émerveille devant ce qu'il découvre. A travers ses yeux, on découvre d'autres gens intéressants et on s'imagine aisément avec lui. Certaines situations vont le frustrer parce qu'il aimerait porter son aide, mais on ne le laisse pas faire. Bien sur, généralement il y a des raisons à cela, et même s'il est d'accord, on sent qu'il a besoin de donner un coup de main malgré tout. On voit des choses intéresantes comme ce qu'il verra sur une photo et c'est enthousiasmant (enfin pour ma part).
Les points moins sympathiques à présent. Il n'y en a pas beaucoup.
C'est une histoire qui passerait très bien en film, ne serait-ce que pour montrer les magnifiques paysages mais également pour éviter les descriptions des navettes, appareils, changements d'apesanteur à pesanteur et inversément, ainsi que tout ce qui est explications physiques, qui pouvaient parfois me sembler longues . J'ai du relire certaines phrases plusieurs foi pour comprendre (et sans que ça soit forcément le cas) et du coup, ça a alourdi ma lecture. Tout ca n'est pas trop mon fort, cet aspect descriptif est donc tout à fait subjectif. Quelqu'un qui comprend tout cela dès la première lecture, trouvera sa lecture aisée, je pense. Ceci dit, je sais que ça aide à donner un côté réaliste à tout ce qui est décrit : si ça s'explique scientifiquement, ça s'explique concrètement.
Alors que certains éléments peuvent sembler novateurs comme je vous l'ai écrit plus haut pour l'époque, nous savons que même actuellement nous sommes encore loin de coloniser l'espace comme ils le font dans le livre, nous constatons donc que l'auteur a très mal situé l'histoire. Nous sommes dans les années 80 (si j'ai bien compris) et ici, nous vivons sur Mars ou une autre planète. Ce n'est pas négatif en soi, ça fait même sourire, mais on se dit que pour arriver à ce qu'il décrit, il y a encore de la marge, et ce, malgré nos avancées technologiques par rapport à celles de l'époque. L'auteur avait une vision assez optimiste de la technologie.
La technologie évoquée dans le livre me semble très polluante, je me suis dit que si on arrivait à coloniser l'espace comme ils le font, ils devaient avoir trouver une astuce pour ne pas perdre des bouts en cours de route et recycler certains matériaux. (Je peux y croire un peu, non? :p).
En bref, je ne regrette pas le voyage, il en valait la peine malgré les aspects moins sympathiques. Je renouvelerai l'expérience, mais pas de suite. Je dois me réadapter à la pesanteur de la Terre avant. ;)
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Mai 2013
Objectif : Spécial imaginaire : lire 1 SF