Synopsis
Prenez vos connaissances et vos préjugés sur les créatures surnaturelles, faites-en un petit paquet et brûlez-le. Dans ce livre, créatures cauchemardesques et féeriques se côtoient, se mélangent et tournent autour d’une seule et même espèce : les polymorphes. Alexandre, jeune homme solitaire et maladroit, va vite le comprendre. Sa vie est bouleversée le jour où il rencontre un loup garou. Désormais, la seule certitude qu’il puisse conserver, c’est qu’il ne peut être sûr de rien. Ses aventures vont le mener sur le chemin de l’amour et de sa propre identité. Saura-t-il trouver sa place dans un monde où il n'était pas préparé à évoluer? Il lui reste peu de temps pour en décider…
Mon avis
En regardant le site du livre et le synopsis, cette histoire me faisait un peu penser au film Men In Black mais avec d’autres créatures que les aliens. Ma curiosité était ainsi titillée.
Si l’univers présenté peut faire penser à Men In Black, il n’en est rien au final. Il y a bien les points de ressemblances comme le fait d’avoir des créatures que l’on garde secrètes face aux humains, une entreprise qui engage des gens qui devront disparaitre de la société et le fait que ces gens protègent les humains de ces créatures. Mais les ressemblances s’arrêtent là.
Nous avons le plaisir de suivre la formation d’Alexandre et la façon dont elle se déroulent la formation la façon dont sont agencées les pièces font un peu penser à Harry Potter dans le sens où il y a des divisions de dortoirs et de cours selon la nature des apprentis du Tenebrium. Autre chose qui peut faire penser à Harry Potter : l’évolution sociale d’Alexandre. Dans le sens où sa réputation au début intéresse beaucoup les gens mais qui finit par être isolé par ses semblables pour certaines raisons. Mais c’est tout ce qui fait penser à notre sorcier à lunettes.
On va suivre en même temps qu’Alexandre les découvertes qu’il va faire sur diverses créatures gardées cachées mais également sur le fonctionnement de la société qui essaye de gérer tout cela.
Ce premier tome est donc principalement introductif afin de donner aux lecteurs les cartes pour comprendre comment cela fonctionne, pour j’imagine, rentrer plus vite dans l’action dans le deuxième tome.
L’histoire m’a plu même si l’auteur prend le temps de mettre les choses en place. J’ai trouvé quelques passages un peu long à partir du moment où Alexandre commence sa formation avec Drakena mais heureusement que certains passages étaient un peu plus dans l’action pour redynamiser les évènements sinon j’avoue que je risquais de m’ennuyer.
Le style de l’auteur peut paraitre simpliste et je me dis que cette histoire est plus pour les adolescents. D’ailleurs, les dialogues aident beaucoup dans cette impression de simplicité. Alexandre pose toujours plein de questions et parait très … et même … trop naïf alors qu’il a les réponses sous les yeux. Le lecteur devine depuis le début certaines choses alors que lui met presque tout le bouquin pour le réaliser. J’ai eu par moment l’impression d’avoir des adolescents au lieu d’adultes qui sont censés être plus matures et réfléchis dans leurs comportements. Je ne dis pas, ya des adultes qui restent des ados toute leur vie, mais ils ne sont pas censés être en majorité. C’est surement le gros point négatif pour moi.
Concernant l’histoire d’amour, je suis plutôt contente de ce qui arrive à la fin (ouais je peux être sadique quand je veux et puis ça met un peu de piment) car pour moi, c’était un peu rapide ce qui se passe et puis, je dois dire que je la trouvais un peu mal placée cette histoire vu ce qu'ils représentent l'un pour l'autre et puis, surtout qu’Alexandre … paraissait encore plus adolescent de ce point de vue … ce qui est bien dommage. Je l’aurais bien secoué par moments pour remettre ses neurones à place tellement il m’a paru bien souvent mou avec cette relation. (C’est peut-être à cause de ça qu’il y a des moments où j’ai failli m’ennuyer).
Sinon, le reste m’a plu. La diversité des créatures que l’on découvre est sympathique. Et j’ai aimé imaginé les scènes de combats entre ces créatures mythiques, les séances d’entrainements des apprentis et leur transformation. La façon d’aborder les métamorphes et polymorphes de l’auteur est aussi intéressante et tout ce qui se passe autour ainsi que les personnages qui en découlent et leurs capacités.
Certains personnages sont sympathiques à découvrir comme Coralyne par exemple, une métamorphe qui a le sens de l’humour un peu … douteux pour des humains. Mais qui est pleine d’énergie et qui l’air de rien veille sur Alexandre.
Il y a évidemment d’autres personnages et ils ont chacun des capacités personnelles mais que je vous laisse découvrir.
Je suis assez curieuse sur la façon dont va être abordé le prochain tome. Maintenant que les choses sont plus ou moins placées et qu’on sait un peu dans quoi nous sommes. J’ai l’impression qu’il y a encore plein de choses à découvrir et pas seulement qu’en ce qui concerne Alexandre (puisque ce premier tome se basait principalement sur son apprentissage et son identité). Que se passera-t-il aussi au niveau du Tenebrium après ce qui s’est passé sur la fin? Alexandre évoluera-t-il?
En bref, un premier tome introductif mettant en place l'univers intéressant et sa découverte. Diverses créatures mythiques à découvrir. Le personnage principal un peu trop naïf et agissant comme un ado alors qu'il est adulte et une histoire d'amour un peu trop ... rapide et tôt pour moi. Je suis curieuse sur la façon dont va se dérouler le deuxième tome ... et sur l'évolution d'Alexandre.
Je remercie l’auteur de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce premier tome (dans tous les sens du terme).