Tout commence dans une maison la nuit, quelqu'un assassine chaque membre de sa famille tandis qu'un petit garçon se trouve dans son berceau. Il devait y passer lui aussi mais la chance aidant, il ne se trouve plus dans son berceau lorsque vient son tour d'être tué. Le jeune garçon, ayant tout juste appris à marcher, se déplace jusqu'au cimetière de la Colline. Alors que le Jack le cherche pour finaliser son travail et finit par le trouver, des fantômes lui offrent leur protection. Il est nommé Citoyen Libre du Cimetière et Silas un homme étrange ni viant ni mort devient son tuteur. Le petit garçon devient ainsi : Nobody Owens. Il va ainsi grandir et se développer dans le cimetière.
On suivra donc les aventures de Nobody dans son apprentissage de la vie au milieu des morts. Allant de l'apprentissage de la lecture à la socialisation. Cependant, tout n'est pas simple pour lui car bien qu'il soit bien entouré par les morts et qu'ils les adorent, il veut découvrir le monde en dehors de chez lui, voir le monde, la vie et participer à des activités dont il entend parler via quelques livres. Il n'est pas évident pour lui de ne pas quitter le cimetière : lieu qui lui offre la protection et qu'il ne peut donc quitter puisque le danger rôde toujours en dehors.
On découvre une histoire vraiment intéressante sous tout point de vue. Dans un lieu vivant malgré les morts qui sont bien sûr les habitants principaux. On y découvre avec Nobody les points positifs et les points négatifs ... comme chez tout le monde en soi.
On découvre toutes sortes de créatures et de personnages dans ce cimetière vraiment intéressantes. Et tout cela mêlé à des sujets sérieux comme la difficulté de se faire des amis quand on est différent, par exemple. Bien qu'intelligent, Nobody éprouve les mêmes difficultés que des gens élevés dans une maison normale, par exemple.
Ce tome respire donc la vie, malgré le lieu de vie de Nobody, tout en ayant un peu de surnaturel qui parait réaliste dans l'histoire. Un garçon normal dans une éducation moins normale mais dans beaucoup d'amour. L'apprentissage de la vie et l'apprentissage de soi. Les joirs, les erreurs qui font avancer et progresser, la découverte, le fait de se sentir seul, menacé, ...
Vraiment une belle histoire que je vous recommande de lire chaudement. Donner mon avis se révèle plus compliqué que je ne pensais alors que j'ai vraiment bien aimé ce livre et qui je pense, se lit, se découvre, se savoure, plus qu'il ne se critique. L'écritude de Gaiman nous entraine vraiment sans soucis dans cet univers hors du commun. Laissez-vous embarquer dans la vie du Cimetière de la Colline. Vous ne verrez peut-être plus le cimetière comme avant.