Synopsis
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Mon avis
Ce livre, je voulais le découvrir suite aux avis entousiastes d'Iluze et de Nathalie. C'est un classique, et je me dis que si les deux sont d'accord et ont aimé cette lecture, je peux me fier à leur avis. J'ai eu du mal à le sortir de la PAL, mais Iluze m'a donné un petit coup de main avec notre binôme challenger pour le LDPA. :)
Je dois dire que le début du livre n'est pas très engageant, je me disais en le découvrant que l'ambiance avait l'air assez bizarre, lourde et sombre. Pas très accueillant comment début. Nathalie m'a encouragée en me disant que le meilleur arrive par la suite, quand la nounou (Mrs Dean) commence son récit et explique l'histoire de la famille qu'elle sert depuis longtemps et ce, depuis le début où plus rien n'a été pour elle et qui correspond à l'arrivée de Mr Heathcliff dans la famille.
Et elle a eu raison, dès que Mrs Dean ouvre la bouche, on se laisse capter et captiver par l'histoire et la simplicité avec laquelle elle raconte tout, sans rien omettre, et même ce qui devrait être caché. Les détails sont assez présents et on sent la véracité de l'histoire, des émotions qu'elles soient positives ou négatives de nos personnages, la violence physique et morale, la haine et la passion. Tout cela écrit par un bout de femme, fille de pasteur et cela est assez étonnant de voir avec quelle réalisme et force tout cela est retranscrit. Je me suis demandée où elle était aller chercher toute cette violence, car elle n'épargne aucun personnage qu'il soit bon ou méchant. Ils finissent tous par subir ... d'une manière ou d'une autre. Et tout cela à cause d'un seul personnage quasiment. Je ne dis pas qu'il est seul coupable de tout ce qui se passe mais il est une des causes. Et cela arrive même à se transmettre à la génération suivante. On le sent mauvais mais en même temps, il est capable d'aimer de manière passionnée et destructrice, car la passion détruit tout sur son passage.
Heathcliff, ce personnage captive tellement il ressort du charisme de ce personnage. Je me suis demandé sans cesse ce qu'il allait trouver pour pourrir encore plus son entourage. Il ne lâche rien, ni personne. Il agit vraiment pour ce qu'il se croit en droit de faire pour satisfaire sa haine et sa vengeance. Et ce type, en vrai, on ne le supporterait pas du tout : arrogant, désagrable, moqueur, violent et manipulateur. Mais c'est un personnage vraiment fort, captivant malgré son côté grandement malsain. Et c'est à se demander comment Catherine a pu l'aimer. Mais il est vrai, que quand il est arrivé chez les Earnshaw sans qu'on sache vraiment d'où il vient au début, on peut se prendre de pitié pour ce qu'il subit. Mais une fois adulte, ça ne reste pas. Ceci dit, la passion entre ces deux-là se ressent vraiment fortement. L'auteur a une façon de les décrire de façon qu'on y croit malgré la personnalité d'Heathcliff.
J'ai du mal à aborder les autres personnages car Heathcliff prend vraiment beaucoup de place tellement il est imposant. Mais j'ai beaucoup aimé Mrs Dean qui conte l'histoire. Quelle narratrice et quelle patience, tout en ayant du culot pour oser dire ce qu'elle pense et parfois faire le contraire de ce que lui demandent ses maitres. En même temps, vu la famille et ce qui s'y passe, il vaut mieux en avoir. Et elle a beau parfois détesté certains personnages par moment, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour eux, car elle a toujours un lien avec eux, quoiqu'il arrive.
Ce livre est vraiment très sombre et certaines scènes seront assez dures pour certaines personnes qui voudront lire ce livre. Je parlais de violence physique et morale, et elles ne se passent pas qu'entre adultes. Il y a des enfants maltraités, délaissé. Et malgré toute cette violence, la lecture est prenante, je voulais à chaque fois savoir comment ça allait avancer, évoluer. Et quand le livre s'est terminé, j'ai ressenti la tension descendre. La fin m'a un peu surprise, mais j'ai l'impression que ça ne pouvait pas se terminer autrement.
Emily Brontë m'a donc fait passer un moment intense avec ce titre tout comme Charlotte avec Jane Eyre. Les soeurs Brontë ont vraiment l'air talentueuses.
Merci aux filles de m'avoir donné envie de lire ce titre, et merci à Iluze de m'avoir donné l'occasion de le lire enfin.