Synopsis
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…
Mon avis
Quand j'ai vu cette couverture et ce titre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec une image vue dans le magazine de jeux videos de l'Homme. Et effectivement, il y a un lien. C'est le livre qui a inspiré le jeu.
A la lecture du synopsis, je m'attendais à quelque chose de plus violent tant au niveau de l'histoire que du personnage. Mais, j'ai surement du en attendre de trop car j'ai trouvé ma lecture plutôt normale.
Un des points positifs de ce romans est le personnage principal. Géralt est un personnage assez unique dans son genre puisqu'il n'est ni humain, ni sorcier ni créature telle que vampire, loup-garou. Il est unique car son apparence, son caractère et son métier sont le résultat de manipulations génétiques. Ce qui le rend intéressant car on attend de lui des choses qu'on attend pas des humains ou autres.
De plus, il a de la personnalité. Il n'a pas peur de dire non ou de donner son point de vue. Il fait genre un peu bourru, ours de premier abord. Mais à force de le cotoyer dans ses aventures, on se rend compte qu'il est plus profond que son apparence ou sa réputation donner de lui. Il a un certain code qu'il respecte de son mieux, alors que les autres sorceleurs n'en ont pas.
Un autre point positif de ce livre est l'univers créé par l'auteur. On est dans de la Fantasy et c'est appréciable. D'ailleurs dans cet univers, il y a beaucoup de créatures (ou monstres) citées. Mais à ce niveau-là, je dirais qu'il y a un point négatif car beaucoup de créatures sont citées mais très peu sont expliquées, décrites. Je trouve ca dommage car le peu de créatures décrites rend cet univers passionnant : les vifs-garous, les ondines, les kikimorrhes, ...
On y croise des sorciers, des magiciens, des elfes, des nains, ... la diversité est de mise dans ce roman et j'adore ça. Certaines rencontres sont intéressantes pour l'aventure et pour la suite de la saga.
Le point négatif de ce roman, car oui il y en a un, pour moi. C'est Géralt. Même s'il est unique dans son genre. J'en attendais un personnage beaucoup plus violent et avec des tendances à foncer dans le tas sans trop réfléchir. Il y a des scènes d'actions et de bagarres mais pour ma part, je devais en attendre plus avec le synopsis. Mais pas de panique, il se bat et il ne ressort pas toujours indemne.
Un petit truc m'a perturbée aussi pendant la lecture. Certains chapitres ne se suivent pas dans l'ordre chronologique. Ce qui peut perturber car il n'y a pas de précision sur le temps où cela se déroule. Flash-back ou présent? On peut deviner mais il n'y a aucune certitude sur la période. Ca m'a donné une impression de nouvelles qui sont mises ensemble dans un même livre, mais tout en ayant un lien par moment. Je crois que c'est ce qui m'a fait le moins apprécier ma lecture alors que l'univers est assez riche.
Sinon, la fin me donne envie de me procurer la suite car je suis curieuse de savoir ce qui va advenir de Geralt et de son métier de Sorceleur. (Oui, car au niveau de son métier, on y retrouve une situation assez similaire à certains métiers à certaines époques qui se sont retrouvés dans une situation entre deux chaises si je peux dire. Ce qui est assez réaliste et philosophique je trouve). Donc, je lirai surement la suite et j'ai envie de retrouver deux ou trois personnages que j'ai adoré. Exemple? Nenneke (En Belgique, ca serait un surnom affectueux pour Nenne), une prêtresse au caractère fort ou son compagnon Jaskier, un troubadour bien sympathique.
Je remercie vivement Livraddict et les éditions Milady pour m'avoir donner l'opportunité de découvrir ce livre ayant inspiré un jeu video. J'espère que ce jeu intéressera l'homme ou un pote, histoire d'avoir des retours sur le jeu et savoir si c'est assez similaire ou non. Car m'est avis que l'univers est vraiment riche et intéressant pour faire un jeu.