Synopsis
Gwendolyne est bibliothécaire. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où elle trouve dans sa boîte à idées des lettres anonymes pleines d’évocations sensuelles et de propositions indécentes. Stupéfaite de constater que ces fantasmes s’accordent à merveille aux siens, la jeune femme se lance dans une correspondance torride avec un mystérieux inconnu. Bientôt, les missives érotiques ne suffisent plus. Alors qu'elle rêve de rencontrer son admirateur secret, la bibliothécaire entreprend un jeu érotique avec un professeur d'histoire aux allures d'aventurier qui attise son désir depuis longtemps. Serait-il l'auteur de ces mots troublants ? Elle se plaît en tout cas à l'imaginer...
Mon avis
Ce titre, je l'ai acquis lors de l'opération Saint-Valentin de l'éditeur pour la modique somme de 0,99€. Et voilà l'occasion de le caser pour deux challenges en même temps : 1mois/1genre d'Iluze et le zusebooks challenge que je fais avec ma soeur. Alors, comment s'est déroulé cette lecture?
C'est un livre érotique comme le synopsis le laisse deviner ou l'explique clairement plutôt. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment pour le genre. Je m'explique.
Si j'ai bien un frein pour le genre, c'est le langage vulgaire et surtout pendant l'acte. Or ici, à ce niveau, j'ai trouvé le langage raisonnable. Il y a bien deux ou trois mots qui passent, mais contrairement à d'autres livres du genre que j'ai lu (ou même en bit-lit), c'est raisonnable. Le langage est presque aussi sobre que la couverture. C'est un très bon point pour moi.
Ensuite, Gwendolynne se révèle attachante. Elle n'est pas une femme mince comme dans les autres livres du genre, elle fait un bon 44 qui vire vers le 46. Ce qui n'est pas pour déplaire aux filles rondes qui se tourneraient vers ce titre. C'est un autre bon point pour moi. Mais elle n'est pas attachante qu'à cause de sa taille, je précise. Elle est attachante car on découvre une fille joueuse et qui va surmonter ses complexes. Elle va même jouer l'enquêtrice grace à ses atouts pour découvrir qui est le mystérieux Némesis, auteur de sa lettre et ses messages érotiques.
Némesis quant à lui est ... spécial. Quand on découvre sa lettre, je me dis que bien qu'on sente qu'il ne veut pas de mal à Gwendolynne, je n'aimerais pas qu'on m'envoie ce genre de lettre pour un premier contact. Mais bon, ici, il ne s'agit pas de moi et Gwendolynne a l'air tout émoustillée par ce courrier puisqu'elle va continuer la correspondance. Grand bien lui fasse, et elle n'attend bien évidemment pas que je dise ça pour se faire du bien. L'échange est coquin au départ jusqu'à ce qu'il va lui demander si elle va lui obéir. Là, j'ai senti d'autant plus que Némesis et moi on sera pas copain de s..e. Et non. Donc, j'étais pressée de découvrir qui s'était.
Le synopsis parle d'un professeur d'histoire, c'est Daniel. Lui, m'a déjà semblé plus vite intéressant. Mais on sent une petite évolution dans le personnage. Un peu comme quand on découvre comment sont les gens après x temps à les cotoyer. Surtout que Gwen (je me permets de la surnommer après toutes ses aventures) va bien le découvrir ... hum hum. Bref, je l'ai apprécié à sa rencontre et quand on le découvre plein de tendresse envers elle. Et Daniel, semble caché un grand mal à Gwen. Elle s'interroge tandis que lui semble vouloir garder ses distances avec elle malgré leurs petits jeux.
Au niveau de l'histoire ... que dire? Bien sur livre érotique signifie que la plupart du temps, il y a blindé de scènes de s..e. Et ça que ca soit à deux ou tout seul. Mais bon, passons. Ici, ce qui est intéressant c'est de voir que Gwen va montrer son côté joueuse et déjouer un peu la relation dominant/dominé que Némesis tente d'installer entre eux. Mais le plus amusant, restera le jeu du chat et de la souris avec Daniel ... et je dois dire que nous avons droit à une ou deux scènes qui m'ont fait rire tellement c'est absurde quand on imagine les scènes et d'autres scènes qui font sourire.
J'ai ressenti aussi beaucoup de respect dans les relations que Gwen se créent. Il y a demande, rien n'est imposé et tout est clair dès le départ entre les différents antagonistes. Rien n'est imposé même s'il y a un jeu de dominant/dominé. Gwen reste libre ou on nous le fait comprendre bien que son côté joueur sera toujours le plus fort. Et ouais, une grande joueuse notre Gwen.
C'est un one-shot donc pas de jeux que l'on tire à rallonge et dans tous les sens. Très peu de quiproquos stéréotypés entre les personnages afin de mettre du piment ou des soit-disant rebondissements, non, on ne tourne pas beaucoup autour du pot dans ce titre. Et ca, j'ai apprécié aussi.
Et j'ai failli oublié de préciser : chance que la bibliothèque dans laquelle travaille Gwen est assez grande. Car avec tout ce qui s'y passe, il faut bien qu'elle soit grande cette bibliothèque x)
En bref, pour le genre, j'ai apprécié la façon dont l'auteur a géré son histoire. Je suis contente que ça soit un one-shot et que niveau langage ça soit raisonnable. Je ne sais pas encore si je m'intéresserais à son premier tome de sa nouvelle saga, car je me dis que un tome est bien suffisant pour ce genre de lecture. Mais qui sait ... la couverture du premier tome est bien jolie et ça serait intéressant de voir si l'auteur reste dans un langage correct pour le genre. Si oui, elle pourrait devenir une référence pour moi dans ce genre.