Synopsis
À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…
Mon avis
Après avoir découvert le style d'Eloisa James avec Au douzième coup de minuit, il était plus que temps pour moi de faire la connaissance de Marchant et Linnet. Sans oublier tous les avis positifs et surtout la comparaison au grand Docteur Grégory House.
Alors, au niveau de la comparaison de La Bête avec le grand docteur, c'est vrai qu'on peut facilement y faire référence mais pour moi, il est loin de l'égaler. Difficile d'être aussi mordant que lui et de rester entièrement dans le personnage jusqu'au bout et surtout dans une romance. Je me suis donc éloignée autant que possible de cette comparaison et j'ai apprécié Piers pour ce qu'il est vraiment. Mais il n'a pas moins de charme que House, pour autant. Personnellement, je ne lui aurais pas donné le qualitatif de Bête, mais d'Ours plutôt.
Linnet est un personnage vif et attachant. Elle ne se laisse pas faire tout en connaissant ses points forts et n'hésite pas à les utiliser. C'est une grande joueuse et elle aura de quoi jouer avec Piers. Ils vont vraiment bien ensemble et j'ai énormément apprécier leurs échanges qui m'ont de nombreuses fois fait sourire. Mais il faut que je vous dise que j'ai quand même voulu donner quelques claques à la petite Linnet vers la fin. Elle sait certaines choses mais joue quand même les "divas" ... alors que c'est pas vraiment le moment de le faire. Mais ça n'entache pas le personnage sur l'entièreté de l'histoire.
Puisque nous sommes dans une romance historique et en plus, en présence d'un grand médecin, il est assez amusant (ou flippant, selon le point de vue) de revoir les anciennes méthodes utilisées pour soigner des malades. Et c'est aussi sympa de voir l'évolution de Piers avec ses malades depuis l'arriée de Linnet. Comme quoi, une femme ça change un homme.
Une romance qui m'a fait passé un bon moment. Et il faut voir avec le tome 3 maintenant :)