Synopsis
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Mon avis
J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car je n'ai entendu que du positif sur cet auteur. Mais en même temps, il me tardait de le découvrir puisque Iluze, Nath, Gall, Frankie et encore d'autres sont de bons conseils. Et voilà qu'Iluze arrive avec son troisième Combat d'auteurs dont Branderson en fait parti. Voilà ... l'occasion à saisir pour me lancer était là.
Et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture. Je la recommande bien vivement d'ailleurs. Pourquoi?
Un Univers Fantasy original avec ses Fils-des-Brumes et Brumants qui maitrisent la magie des métaux. On pourrait penser à un pouvoir comme Magnéto des X-Men. Mais c'est beaucoup plus complexe que cela et c'est très bien trouvé. Si vous auriez peur de vous perdre dans toutes les descriptions de ces manipulations métalliques, un glossaire vous est fourni à la fin du livre. Mais ce n'est pas trop compliqué à comprendre, je vous rassure.
Un Univers fantasy sans créature ou races que l'on connait dans ce genre, c'est-à-dire, aucun nain, aucun elfe, aucun mage, rien de tout cela. Juste des humains. Enfin, ce qui peut être comparer à des humains. Juste la magie qui intervient. Il y a aussi une autre créature qui a un lien avec les Brumes, mais ça je vous en laisse la surprise.
On pourrait penser à une lutte entre le bien et le mal et que la petite bande va rester sans doute face au leader, mais les personnages sont bien pensés et ne sont nullement dichotomiques, et il va y avoir des doutes comme tout être humain est en droit d'avoir lors de combats surtout de grandes envergures voir désespérés dans cette histoire. Kelsier a en effet un projet de grande envergure et il va falloir que sa bande ne se laisse pas trop aller au doute.
J'ai trouvé l'identité du Seigneur-Maitre avant Vin mais cela n'a gâché en rien mon plaisir tellement le tout est bien amené.
Les personnages sont bien travaillés et on les suit comme si on était avec eux. On tremble avec eux, on espère avec eux, on doute avec eux, bref on ressent ce qu'ils ressentent et on se demande pendant tout le livre dans quoi ils se sont lancés.
Kelsier ... un grand fou. M'a un peu fait penser à Jack Sparrow ... je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que le fait qu'on le prenne pour un malade mais que les gens le suivent quand même et qu'au final, on constate qu'il savait surement ce qu'il faisait y est beaucoup. On ne sait pas trop quel est son véritable objectif tout le long du livre mais on ne peut pas s'empêcher de le trouver attachant et de comprendre pourquoi Vin reste avec lui ainsi que les autres.
Vin, une fille qui va évoluer tout au long du livre. Au point, qu'elle ne sera plus trop qui elle est à un moment mais le lecteur la verra faire son chemin avec grand plaisir. J'ai vraiment apprécié les moments qu'elle a appréciés et détesté ceux qu'elle a détestés. Elle accapare l'attention du lecteur d'une manière très naturelle.
Elend, un personnage qui m'a bien amusé dès le départ et qui est un peu prévisible. Mais pour la fin du livre, il est arrivé à me surprendre et je me suis rendue compte que je m'y étais attachée sans trop m'en apercevoir. Il est touchant comme garçon surtout quand il cherche Valette à un moment où il ne devrait pas être là.
Il y a bien sur d'autres personnages. Et ils ont autant de profondeur et d'intéret que les personnages principaux. Chacun a son importance dans l'histoire.
Nous sommes dans une histoire humaine avec des relations qui évoluent tout au long du livre et on vit intensément l'histoire avec les personnages comme si on y était.
Le style de l'auteur est imagé et comme je l'ai dit, on a l'impression d'y être. Puis le point de vue alterné des personnages donnent des indications précieuses sur l'Univers, la société, ... Sanderson est un bon narrateur.
Il y a divers thèmes dans ce livre mais les plus grands thèmes qui apparaissent sont sans contexte l'exclavage, la confiance, les religions (un thème pas lourd du tout ici, car l'auteur n'en a pris aucune qui existe dans notre réalité et cela enrichi l'histoire d'autant plus), l'amitié/l'amour (sous toute forme), la dictature.
En bref, un roman prenant et pages turner malgré ses 900 pages environ. L'Univers est très riche. Il est difficile de quitter l'histoire, surtout quand tout s'enclenche et que cela prend de la vitesse. Il me tarde de lire la suite pour retrouver la bande et voir ce qu'il va se passer pour eux.