Synopsis Catherine Crawfield est à moitié vampire !
Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.
Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s’entraine avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de diner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.
Mon avis Mon avis est assez partagé sur ce livre. Je n'arrive pas trop à me décider si j'ai bien aimé ou non. Il y a certes des points positifs ... mais aussi des points négatifs. Je dois avouer que c'est assez rare quand je n'arrive pas à me décider ainsi. Je peux dire que lorsque ma soeur,
Kika, achètera le deuxième tome et l'aura lu, je le lui emprunterais (elle m'a déjà prêté ce tome-ci) mais je n'en prendrais pas possession pour ma bibliothèque. Sauf si le tome 2 arrive à faire pencher la balance du côté positif.
Alors concrètement comment j'ai véçu ma lecture?
Tout d'abord, l'auteur a, comme les autres auteurs de bit-lit, une écriture très fluide et visuelle. Aucun problème de descriptions trop longues ni trop complexes. La lecture se fait donc de manière assez rapide. Les 500 pages se lisent en quelques jours. Cependant, il est utile de préciser que ce livre n'est pas à placer entre toutes les mains. Il y a beaucoup d'allusions coquines (on va dire) et cela peu choquer certaines personnes. Personnellement, je ne suis pas choquée mais ça alourdit la lecture de l'histoire qui à mon sens n'a pas trop besoin d'éléments de ce genre à répétitions. Par contre, il y a beaucoup d'humour et j'ai bien apprécié cela.
Au niveau de l'histoire ... l'auteur a de bonnes idées concernant nos petits vampires et l'usage de leur corps. Quelques inovations qui peuvent rendre plausibles ce qu'y est raconté. Je peux citer comme exemple, le fait que Cat l'héroïne, soit à moitié-vampire alors que normalement c'est quasi impossible. Et c'est dans le quasi expliqué que cela est rendu plausible. Un autre exemple, au niveau de l'usage du sang de vampire et des organes essentiels. J'ai été un peu surprise par ce qui est expliqué par Bones, le Vampire chouchou de cette nouvelle saga. Mais pourquoi pas et pas si impossible dans le contexte d'un vampire. (Je parle d'un organe fort utilisé dans la bit-lit).
L'histoire en elle-même se lit mais sans avoir de réelles surprises. Je n'ai donc pas eu beaucoup de stress ou de suspens à ce niveau-là et je trouve ça un peu dommage. On se retrouve dans un genre de Buffy Contre les Vampires mis à part que Cat est rousse et Buffy blonde, Cat est à moitié-vampire et Buffy est humaine avec un don. Les différences et leurs conséquences s'arrêtent ici. Et je trouve ça un peu dommage et ce, même si j'adore Buffy.
Je trouve que Cat n'a pas beaucoup de difficultés pour une hybride. Certes, elle a des capacités en plus qu'un être humain mais mis à part 2 vampires elle les tue assez facilement et en ne suant pas des masses. Même si les vampires sont "jeunes" ils sont censés être plus résistants et plus costauds. Je suis peut-être exigente ... qui sait.
Au niveau des
personnages ... hum je suis aussi partagée que pour l'histoire et le style d'écriture.
Bones est un maître vampire ... mais on se demande bien qui est maître dans l'histoire. Il se laisse un peu trop dicter sa conduite et ses pensées par Cat je trouve et surtout de manière trop rapide. Sauf au début lors de leur rencontre où il me paraissait bien plus intéressant quand il réservait des surprises à Cat. Un peu plus de mystères sur ses sentiments j'aurai préféré. Je préférais les échanges acerbes qu'il avait avec Cat dans le début. C'était vraiment sympa et drôle. Point positif : il veut pas être végétarien.
Cat, notre héroïne, autant j'ai apprécié sa sensibilité de par son vécu. Rejetée par les gens de son entourage, elle s'est forgée une carapace et entretient avec sa mère une relation assez complexe. Elle a une répartie que j'ai bien aimé. Mais qu'est-ce qu'elle pouvait être agacante de faire croire qu'il ne se passait rien entre Bones et elle. -_-'Allez cocote tu joues à la grande avec tes pieux, assume un peu mieux ce qui se passe dans les jeux.
La mère de Cat, est aussi complexe que ce qu'elle a vécu et les mécanismes de défense qu'elle a du mettre en place pour se protéger et protéger sa fille tout en l'aimant et ne l'acceptant pas comme telle à la fois.
Donc en bref, je suis assez partagée sur cette lecture. Elle ne se place pas dans mon top bit-lit : Anita Blake et Mercy Thompson. A voir avec le tome 2 donc.
D'autres avis par
ici.