Synopsis
Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.
Mon avis
Je vais avoir du mal à chroniquer ce livre. J'ai passé un bon moment avec lui, mais je me rends compte que je ne sais pas trop quoi en dire en fait. Ce qui ne me facilite pas l'écriture de la chronique.
Déjà, j'ai bien aimé. On rentre dans une espèce de conte : c'est court, c'est magique et il y a une morale dans l'histoire. Même si elle n'est pas clairement dit.Mais on n'a aucun mal à la comprendre.
Gaiman nous plonge dans une histoire étrange et sa plume fonctionne à nouveau avec moi. Son imagination trouve toujours de quoi faire passer un bon moment à son lecteur (ou du moins, à moi) même dans un univers étrange. Car il faut bien le dire ce qui se passe derrière la porte condamnée et les personnages que Coraline rencontrent sont bizzares : ils sont très ressemblants aux gens qu'elle voit tous les jours, quoique en mieux tout en ayant quelque chose de différent.
Quelques scènes font sourire dans ce nouveau monde jusqu'à ce qu'un évènement amène Coraline et le lecteur a se méfier. Que se passe-t-il? Qui sont ces personnages? Quel est ce monde étrange et magique? Et lentement mais surement, nous allons passer de la curiosité à l'horreur car ce monde en mieux cache bien sur sa partie sous l'iceberg .
Mais ce livre aura son lot de scènes sympathiques et/ou magnifiques aussi.
Coraline va devoir montrer qu'elle est plus rusée que ne le pense les gens de ce monde et elle se fera un fidèle allié qui l'aidera autant qu'elle l'aidera lui-même.
Un univers et des personnages qui m'ont parfois fait penser à Alice au Pays des Meveilles tout en étant différents.