Synopsis
Tome 2
Mon avis
Souvenez-vous ... j'avais lu le premier tome et j'en étais ressortie avec une impression de grand flop. Je m'attends à passer un excellent moment et le personnage principale, Toots avait plus passé son temps à m'agacer qu'autre chose ...
Et voilà que pour le Challenge 100% Milady, je tire au sort l'objectif : livre un Vendôme. Et le seul qui me reste, c'était celui-là. Titre que j'avais acheté avant d'avoir lu le premier tome. Depuis, j'ai retenu la leçon je n'achète plus de tome 2 avant d'avoir au moins lu et apprécié le 1. (sauf les ebooks mais je vais me calmer à ce niveau-là aussi). Alors, me voilà embarquée de nouveau auprès de Toots et de ses amies, les marraines de sa fille. Comment s'est passée cette lecture?
Curireusement assez bien. Même mieux que pour le premier tome. Je suis loin du coup de coeur mais j'ai quand même plus apprécié ma lecture que je ne l'imaginais au départ.
Sans doute le fait que Toots passe au second plan y est pour quelque chose. Elle est toujours là ... mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus calme malgré la présence paranormale dans la maison qu'elle s'est récemment achetée pour emmenager avec ses amies. Faut dire qu'elle a moins à faire pour se méler de la vie de ses copines puisqu'elle a obtenu ce qu'elle souhaitait. Reste donc pour elle le soucis du paranormal.
On voit de ce fait un peu plus ses amies sur le devant la piste et sa fille. D'ailleurs les chapitres alternent les points de vue de certains personnages en plus de Toots : Abby (sa fille), Chris (son beau-fils) mais surtout Ida.
Il se passe bien évidemment de nouveaux évènements en plus du paranormal dans la maison. On dirait que Cupidon s'amuse un peu avec nos personnages. Abby et Chris qui se cherchaient un peu dans le tome 1 d'un côté reviennent dans ce tome 2 et je n'en dirais pas plus. Mais apparemment, Cupidon cherche à gâter un peu deux marraines. Enfin ... si Cupidon a quelque chose à voir car le lecteur va découvrir bien plus vite qu'une des deux marraines se fait un peu beaucoup entubée. Je ne dirais pas en quoi mais quand j'ai vu la tournure que ça prenait je me suis sentie très mal pour la marraine car elle a l'air accro et que ça allait la faire bien souffrir si le gars ne changeait pas son but. Difficile de rester de marbre et de ne pas désespérer pour ne pas savoir intervenir et d'ouvrir les yeux.
Et en plus, l'auteur fait bien durer la chose car Toots (oui faut bien qu'elle soit là quand même) a son instinct qui joue mais au lieu de faire les recherches elle-même ... elle demande à sa fille de faire des recherches et sa fille trouve les infos où? Allez ... réfléchissez vous allez trouver ... oui c'est ça ... sur le net! Ben oui ... or si Toots l'avait fait elle-même elle aurait perdu moins de temps. Mais bon, faut bien qu'histoire se fasse :)
Que dire d'autre? Le côté déluré des sexagénaires? Oui ... on le voit un peu plus mais surtout grace au paranormal ... sinon la maison que Toots a acheté était bien plus délurée qu'elles toutes réunies. J'ai bien aimé cette maison au décor un peu ... particulier d'ailleurs et voir comment les femmes y réagissaient hi hi hi.
Sinon on ressent un peu plus l'amitié des femmes puisque nous avons ici une Toots en retraite et des points de vue un peu différents du premier tome. On a donc un peu plus de ressentis par rapport à leurs sentiments. On en découvre un peu plus sur les marraines et leur parcours de vie. J'ai apprécié même si on reste encore en surface.
Par contre, j'ai du mal à m'imaginer qu'elles ont 60 ans juste par leur façon de s'exprimer. Je ne sais pas ... j'ai l'impression de plus avoir des femmes de 20-30 voire 40 ans ... mais pas 60. C'est un détail ceci dit.
Je vous ai parlé de paranormal. J'ai adoré cet aspect-là du livre. Rien de bien extravagant en soi mais ... il met un peu plus de piment que dans le premier tome et on a des situations où l'humour est bien présent quand on imagine les scènes. Et puis la dernière scène par rapport à ça, on revoit un personnage emblématique que tout le monde connait et rien que pour ça, j'aurai bien aimé être présente et y participer même si ça dure pas longtemps.
Donc, en bref, un deuxième tome meilleur que le premier pour moi. Je ne compte pas acheter de suite le tome 3 ... mais si je retire au sort l'objectif : lire un Vendôme, je me le prendrais pour le lire dans le cadre du challenge.
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady.
Janvier 2013
Objectif : Spécial Romance : lire 1 Vendôme