Synopsis
Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.
En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.
À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…
Mon avis
Je ne sais pas pourquoi (et ne me demandez pas pourquoi car je ne saurai le dire), mais le synopsis me faisait un peu penser à Bel ami ... (livre que je ne sais même pas si j'ai lu ou non bien qu'il me semble que oui) mais à la sauce fantasy. Est-ce que ça y ressemble? Je ne saurai vous dire mais je pense que non, on s'en éloigne assez même si on laisse de côté l'aspect Fantasy. J'ai passé un bon moment avec ce titre.
J'ai été étonnée de constater comment l'auteur arrive à bien mélanger l'Histoire, la vraie, celle de France avec tellement des détails qui sont précis, avec la fantasy. Je ne m'attendais pas à ça du tout. Je ne me souviens plus de toute l'histoire de France même si j'ai du l'étudier un peu mais j'ai reconnu des noms appris en classe, comme par exemple : Godfroid de Bouillon. La carte en début du roman est aussi précise et intéressante à regarder. Je m'en suis servie par moment, et je trouve marrant d'y voir des endroits comme le Comté de Brabant, le Comté de Flandre et le Comté de Hainaut, qui sonnent très réalistes puisqu'on dirait presque l'ancêtre de trois provinces belges. Cela ajoute donc au côté réel de l'histoire. Cela donne presque l'impression que cela pourrait être notre vrai passé.
L'ambiance du Moyen-âge est très bien retranscrite avec le système féodal, les chevaliers, les combats entre chevaliers, les mercenaires, les mariages arrangés et créant ainsi des alliances, ...
L'aspect Fantasy est très bien incorporé dans cette Histoire. On y croise une race différente des humains comme des elfes et d'autres créatures dont je laisse la surprise. Mais d'autres créatures sont également citées comme les nains et d'autres encore. La magie en fait partie également.
D'habitude en Fantasy, nous sommes dans un autre monde avec des races totalement différentes avec, parfois, des humains. Or ici, c'est la Fantasy qui est incorporé dans notre monde et c'est vraiment plaisant. J'ai vraiment aimé cette façon de faire.
L'intrigue s'établit sur deux tableaux puisque nous suivons deux hommes à deux époques différentes. J'ai été surprise par cette façon de procéder au début, mais par la suite, c'est assez bien passé. Nous suivons donc Le Bâtard de Kosigan mais en parrallèle un de ses descendants. Ils sont éloignés par le temps, mais ils m'ont semblé un peu pareil dans leur caractère même si on ne peut pas beaucoup juger sur le descendant puisqu'on le suit via des lettres manuscrites. (Pour ceux qui n'aiment pas cet aspect, il n'y a pas tant de lettres que ça). Et puis, c'est assez étrange de suivre les aventures d'un homme en pleine vigueur et par moment, suivre le descendant mener une enquête sur la même personne et peut-être les circonstances de sa mort.
On découvre aussi de cette manière une autre ambiance au point de vue de l'histoire car le descendant est surpris de découvrir que son ancêtre évoque des elfes et découvre des noms totalement différents de ceux qu'ils utilisent à son époque. C'est un peu comme si nous on découvrait que nous avons eu au Moyen-âge des elfes, des hobbits, des nains, ... ça laisserait un peu perplexe et on se poserait alors beaucoup de questions sur ces races et le pourquoi elles ne sont plus.
Au niveau du personnage de Kosigan, il suscite beaucoup de questions. On sent qu'il a des objectifs à atteindre, on le comprend même très bien car il envoie toujours ses hommes faire quelque chose et il évoque toujours le fait que ça n'arrange pas ses affaires quand quelque chose ne se passe pas tout à fait comme il le souhaite. Mais il est difficile de savoir quoi et de le suivre. On pense qu'il sert quelqu'un puis on découvre qu'il va à l'encontre de cette personne et encore par la suite. On sait qu'il est mercenaire et qu'il est payé pour faire certaines choses mais au final, qui sert-il? Il est détesté par beaucoup de gens et pourtant ça ne le dérange pas de participer à un tournoi organisé et de se mettre les chevaliers à dos, et également de faire des alliances pour servir ses buts. Le lecteur peut donc se perdre un peu en le suivant dans ses affaires menées, mais toujours est-il que cela reste agréable à suivre et puis il est intéressant de voir comment il va se sortir de certaines situations ou se débrouiller pour tenir sa parole. Et une chose est certaine, il a un art particulier pour gagner sa vie. Il est vraiment intriguant. Rien ne parait laissé au hasard quand les révélations sont faites. De plus, il ne manque pas d'humour non plus, il m'a fait sourire plusieurs fois.
Le style de l'auteur est agréable, et bien que certaines scènes soient violentes, j'ai trouvé sa manière de raconter assez classe et sobre, à l'image de la couverture quand on y regarde (une mise en page sobre, mais avec l'image d'un homme au regard dur d'où on ressent un vécu difficile ... et pourtant qui a du charme). L'histoire se lit assez vite et est rythmé par des chapitres courts. Les descriptions ne sont pas de trop, et servent bien l'ambiance.
Bref, un roman vraiment intéressant de par son mélange de l'Histoire de France avec de la Fantasy incorporée et ce, de façon très réel et plausible. Un monde violent mais portant décrit et divers évènements contés avec classe et sobriété. Un personnage charismatique et qu'on aime suivre tellement il est intriguant et surprend.
Je remercie donc Babelio et les éditions Mnémos de m'avoir permis d'un côté de découvrir un roman de Fantasy Mediéval écrit avec classe et faisant très réel, et d'un autre côté de m'avoir permis de découvrir un titre de cet éditeur. D'une pierre, deux coups.