Book Club : Lecture commune de décembre sur Livraddict
Rdv : 9 décembre 2009 entre 18h et minuit.
Livre choisi:
C'est la première fois que je lisais du Dickens et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Bien que ses phrases soient longues dans les descriptions, tout reste compréhensible, facile à lire et met le lecteur dans une ambiance de Noël. On y plonge jusqu'à la fin.
L'histoire de Scrooge est bien sûr prévisible. Le vieux grincheux va changer de mentalité à la suite de la visite des esprits. Mais ce qu'il faut retenir c'est le changement qui se produit en lui : le fantôme du passé n'y va pas de main morte en lui faisant revivre ses Noëls passés. On découvre un enfant seul et isolé, rejeté des autres personnes et passant des Noëls vraiment triste. Cependant, on lui découvre un ami au temps où il était apprenti et avec un maître vraiment adorable et que Scrooge respectait, on lui découvre une histoire d'amour aussi. On découvre donc un garcon comme tous les autres avec sa souffrance et ses petites joies. En voyant cela, Scrooge commence à avoir des remords. Mais ce n'est pas encore suffisant pour qu'il puisse changer.
La blessure est juste ouverte à présent et il va falloir continuer à ouvrir la plaie de sa carapace d'égoîsme et d'individualité. Les deux autres esprits vont s'en charger. L'un en montrant le Noel de son commis et de son neveu avec ce qu'ils pensent de lui. Sans oublier de montrer ce qu'est devenu son ex-amour. L'autre en lui montrant ce que les personnes pensent de lui à sa mort ainsi que le fait qu'il n'est pas du tout respecté sur son lit de mort.
J'ai trouvé que Scrooge était attachant et qu'il pouvait faie preuve d'humour quand c'est bien placé. Dans le fond, il s'est mis une protection énorme suite à son passé et s'est plongé dans les affaires à tel point qu'il en a oublié la compagnie des autres et de lui-même. Un petit garçon blessé qui s'est protégé comme il pouvait avec les moyens dont il disposait. On retrouve ce petit garçon avec le fantôme du présent et c'est un plaisir à lire. Cependant, entendre les gens parler de lui en mal même si c'est mérité me faisait du mal pour lui.
Concernant les fantômes, j'ai vraiment bien aimé leur look certes très simple mais qui sont quand même un peu loufoques pour des fantômes. Surtout leurs ustensiles. :)
Certes l'histoire est assez moralisatrice. Mais je pense que c'est normal avec l'époque où il vivait. Et puis, un conte n'est-il pas fait pour apporter de la morale sur un thème?
L'ambiance de Noel est bien choisi puisqu'ici l'auteur insiste sur le plaisir de partager, d'être ensemble, d'oublier les soucis du quotidien en profitant de cette fête qu'est Noel. Ce qui colle parfaitement avec le message qu'il veut nous faire passer dans ce conte.
Bref, un auteur auquel je lirais bien une autre oeuvre ... bien que je ne sais pas encore laquelle. :) Il traite de sujet réaliste dans cette histoire et il parait que c'est encore plus dans ces autres oeuvres. RDV pris monsieur Dickens.
Alors, je dois vous avouer que je connaissais un peu l'histoire même si je ne l'avais jamais lu. J'avais en effet déjà vu une adaptation quand j'étais plus petite. Il s'agissait d'une adaptation avec Mickey en 1983. Elle était intitulée : "Le Noël de Mickey".
Le Noël de Mickey : Partie 1
Le Noël de Mickey : Partie 2.
Je recommande vivement le livre. Merci Livraddict et Livraddictiens pour ce choix de lecture de décembre. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre dans ce cadre.
Ils en parlent : Jess, Heclea, El JC, Cynthia, d'autres avis sur le Bibliomania.