Synopsis
Imaginez… Un jeu révolutionnaire, intemporel mais en temps réel, totalement virtuel mais absolument dans la vie. Un jeu planétaire qui mêlerait stratégie, amitiés et trahisons. Un jeu où l’on ressentirait un autre monde en vrai, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout serait possible, même mourir. Une énigme absolue où il faudrait tout découvrir, y compris la règle du jeu…
Ce jeu existe : il s’appelle La Cité. Il a commencé le 20 janvier. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s’y inscrire. Il a reçu les gants, le bonnet, le boîtier… Et sa vie a changé. Subtilement imbriquée avec celle de La Cité. Une aventure captivante, où l’on est responsable de tout sans rien maîtriser. Oserez-vous à votre tour entrer dans La Cité, haut lieu de culture, de raison, de rancune. Oserez-vous lâcher prise ?
Mon avis
Ce livre était une tentation pour moi qui joue parfois à des jeux vidéos. Quel joueur n'aimerait pas être plongé réellement dans un de ses jeux préférés? Je ne pouvais donc qu'être tentée par ce livre. Mais quelle a été mon aventure avec celui-ci?
J'ai passé un bon moment lecture, mais l'auteur n'est pas allé aussi loin qu'il aurait pu aller et comme je voulais qu'il aille avec un thème comme le jeu vidéo.
Pourtant l'idée de départ est vraiment bien : on perçoit tout dedans comme si on était dans la réalité. Les sens sont mis à contribution : la vue, le toucher, l'ouïe, le goût, les odeurs. Mais c'est vrai que rester cantonné à une cité ne doit pas aider. Ceci dit, on sent qu'on touche au psychologique des joueurs. Personne ne sait le but du jeu car il faut le découvrir par soi-même. Les joueurs deviennent addicts au jeu et ne pensent quasi plus qu'à ça. La vie se moddifie en conséquence ainsi que les relations irl (in real life). Et en plus, on ne peut pas parler de la vie réelle dans le jeu et du jeu dans la vie réelle. Assez frustrant aussi. Imaginez ... vous vous entendez bien avec quelqu'un ... mais vous ne savez pas qui c'est en vrai et vous ne pouvez pas échanger vos mails ou msn ou facebook. Frustrant, n'est-ce pas?
Ceci dit, si vous vous entendez bien avec quelqu'un qui est en réalité chinois ou japonais, vous aurez du mal à communiquer avec lui dans la vie réelle car un des gros plus du jeu, c'est qu'il traduit toutes les langues en français. Pratique, non? :)
Je ne vais pas donner tous les éléments du jeu mais au début de l'aventure "La Cité", je me suis dit qu'il ne se passait pas grand chose. Une impression de jouer aux Sims avec tous les cheat codes dévérouillés. Même si j'adore jouer aux Sims ... je me suis dit que vivre un jeu comme ça en vrai ... ben ... ouais ... c'est pas extra quoi. Mais l'auteur a pensé a ne pas laisser cette impression. Il ajoute quelques petits trucs. Et à ce point de vue-là, je me suis dit que c'est bien car ça ajoute un plus au jeu mais encore une fois c'est pas assez. Mais ... oui, il y a un mais, nous sommes dans le premier tome, nous suivons que peu de personnages et nous avons une fin qui ouvre de nouvelles perspectives au jeu. C'est là que, je pense, le psychologique entre en jeu car La Cité manipule clairement ses joueurs. J'ai aimé sentir monter un peu la tension, qu'il se passe un petit quelque chose ... même si on reste autant dans le flou que les joueurs. En tant que lecteur on peut se mettre à faire des hypothèses sur ce qui se passe. Et à la fin, je me suis dit qu'il se passait quelque chose d'intéressant.
Concernant les personnages, j'ai bien aimé Thomas ... ou Harry selon le monde dans lequel il est. J'aime sa passion pour la magie et je le trouve très touchant quand il est avec son oncle. J'ai un peu mal pour lui quand je vois la relation avec son meilleur pote évoluer dans un sens qu'il n'avait jamais envisagé.
Le personnage de Nadia est sympa. Elle est assez terre à terre et permet à Thomas de rester un peu plus les pieds sur terre. Elle a de la personnalité et on sent qu'elle va avoir un rôle un peu plus grand dans le tome 2.
Au final, j'espère que le tome 2 me surprendra plus que ce premier tome. L'idée est bonne, ya du potentiel, il reste plus qu'à aller un peu plus loin dans le jeu. C'est du jeu vidéo, des possibilités il y en a.
Merci à Babelio et aux éditions Rue du Monde de m'avoir donner la possibilité de découvrir ce livre.