Synopsis
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
Mon avis
Ce livre me tentait dès que l'éditeur a commencé à en parler, et puis surtout parce que je voulais déjà découvrir Samantha Bailly avec un autre titre. Or, c'est ce titre-ci que j'ai d'elle en premier, donc, je commence par celui-ci. Titre accrocheur, synopsis encore plus accrocheur, on sent qu'il sera différent des romances habituelles, comment ne pas se laisser tenter?
Et différent est le mot. Certains seront perplexes qu'il soit classé dans une collection appellée "grande romance", car au final, la romance est assez superflue, secondaire. Elle sera même l'instrument de l'évolution d'Alice. Mais, la collection aurait pu juste être appellé "grande histoire" ou "grandes émotions".
En effet, même si la romance est superflue, il s'en dégage de grandes émotions puisque nous suivons Alice dans un processus d'apprentissage tout au long du livre : apprentissage de son don, apprentissage de ce qu'elle peut en faire, apprentissage sur la vie, apprentissage sur elle-même. On va donc la suivre dans son évolution, dans son introspection personnelle. Et, il va y en avoir de l'apprentissage.
Le tout est servi avec la plume sensible de l'auteur. Une magnifique plume qui emporte son lecteur dans un flot d'émotions et qui renforce l'attachement que le lecteur peut avoir pour Alice. J'ai eu l'impression plusieurs fois qu'elle faisait sa propre introspection pour utiliser des mots et des émotions qui sonnent très justes.
La structure du récit est un peu perturbante au départ mais au final, j'ai trouvé que ça servait bien le récit et l'évolution d'Alice ainsi que l'histoire. Au début, les chapitres abordent le présent et le passé pour évoluer vers un présent et futur pour déboucher sur le présent. L'auteur maitrise son histoire du bout des doigts avec une grande efficacité.
Bien qu'elle ait des pratiques douteuses que je ne cautionnerais pas dans la vie réelle et qu'elle soit manipulatrice par moment (si quand même un peu, faut l'avouer), Alice est attachante quand même. Elle essaye de s'adapter à toute situation et prend des décisions qu'elle pense bonnes, elle croit sincèrement à ce qu'elle fait.
Raphael ne pas pas particulièrement plu. Il a beau être mystérieux tout ça, on sent qu'il est sur de lui et qu'il a forcément quelque chose derrière la tête, qu'il cache son jeu.
Sébastien est un homme à femmes mais au moins, il le montre ouvertement et il m'était beaucoup plus sympathique que Raphael, même si au début, on découvre qu'il n'est pas très sympa avec ses conquêtes. Ca n'empêche que niveau amitié, il est beaucoup plus sympathique et un joyeux luron.
Romain m'est sympathique aussi ainsi que Shamin, bien que froide au départ, d'autres collègues à Alice.
Il faut que je dise que je n'ai pas trop aimé l'ambiance de son travail et je me suis posée la question sur la réalité du travail de la boîte, car Alice se fait quand même embaucher via un mensonge et que son supérieur lui précise qu'il le sait. Quel supérieur ferait ça alors que le poste a l'air d'une importance capitale et que ça demandait de l'expérience. Je suis perplexe sur ce point surtout quand on voit qu'à l'heure actuelle les employeurs ont de plus en plus d'exigences. Je sais que ca sert l'histoire et que Raphael se justifie à ce niveau, mais ce point m'a fait tiqué quand même. Heureusement, que le style de l'auteur et l'évolution d'Alice engloutissent ce point perplexe en le faisant passer à un niveau plus que secondaire.
En bref, un roman coup de coeur et qui, porte bien son nom. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment abordé ce point mais c'est assez parlant dans le livre sur ce sujet et vraiment bien abordé. Il ne faut pas s'attendre à une romance classique puisque la romance va plutôt servir d'instrument pour l'évolution d'Alice. Une plume sensible et efficace. Ce roman pourrait servir de livre-doudou car on en ressort en se sentant bien.