Premier tempo donné par un journaliste débutant qui aide un jeune rappeur à se faire connaître auprès de Monsieur K : Ra-Sheed de son nom de scène.
Deuxième tempo donné par un stagiaire choisi personnellement par Monsieur K et qui n'y connait rien au départ.
Troisième tempo donné par le fils de Monsieur K qui découvre autant la vie, l'amour, le travail et la passion.
Ce roman nous décrit donc les coulisses du show-business avec un personnage assez atypique dans le milieu. Il décrit lui-même le milieu comme tous des lèches-bottes et se décrit comme quelqu'un de franc mais de juste. On découvre un personnage autant perçu comme un génie de sa génération et seul survivant des labels indépendants, vivant au jour le jour et comptant sur le bouche à oreille. Mais on se rend compte que pour certaines personnes il est aussi considéré comme un loser.
De mon côté je l'ai perçu comme quelqu'un de passionné prêt à tout pour faire connaître ses découvertes quitte à devoir tout perdre au cas où ca marcherait pas. Et donc un peu inconscient de ce côté-là. Mais il garde quand même un côté manipulateur puisqu'il se préserve le mieux possible des arnaques que d'autres pesonnes du milieu pourraient lui faire tout en essayant de gagner un max. Je n'ai pas tout compris dans ses manoeuvres mais le principal me paraissait être cet aspect-là.
Il n'y a ni sexe, ni drogues, ni rock'n'roll, dans le quotidien d'une société de production musicale. C'est une entreprise commerciale. Acheter, vendre, gagner ou perdre.
Le fait de faire le portrait à travers 3 personnes différentes intervenant à 3 périodes différentes était vraiment une bonne idée car on peut constater ainsi l'évolution de l'entreprise de Monsieur K mais aussi voir au plus loin ce qu'il advient de ses contacts et ses pensées par rapport à ses anciennes découvertes.
Ce qui m'a frappé dans ce livre c'est aussi le fait que chaque personnalité de la musique tourne mal, qu'il s'agisse de Ra-Sheed, des Chapeaux ronds (découverts dans le deuxième temps) et qu'importe la manière dont ça arrive.
Que vas-tu faire? Lorsque l'atmosphère s'assombrit et que tu flaires les deux fous qui te guettent au cutter?
Le premier et dernier tempos sont soulignés par des paroles de chansons rythmant ainsi la lecture et donnant plus de poids à ce qu'on lit.
Un livre que j'ai trouvé fort moderne avec le langage utilisé. Un langage familier et parfois vulgaire comme on entend les jeunes de maintenant parler et qui effrayent un peu les amoureux de la langue française. Moderne dans le sens aussi où les gens ont besoin de bosser pour vivre ainsi que de soutien de personnes même s'ils ne le trouvent pas toujours aurpès de la bonne personne. Chacun est seul dans son parcours, dans son destin même si on rejoint d'autres personnes dans une passion commune. Moderne car le sexe est présent et que l'on en parle aisément. Moderne aussi dans le sens où Monsieur K n'engage pas son personnel à condition d'avoir tel ou tel dîplome, non, il engage au feeling et à la sincérité de la personne. J'ai vraiment apprécié cet aspect moderne d'un Monsieur qui a pourtant un certain âge dans le livre. Peut-être est-ce là le secret de sa présence encore présente dans le milieu?
Par contre, un autre élément qui m'a frappé mais qui n'est en soi pas si important, c'est le fait que ceux qui racontent leur aventure n'ont pas de prénom. On ne sait pas comment ils s'appellent. Même le fils du patron on ne le sait pas. Mais comme je le dis c'est un détail.
En bref, ce livre que j'approchais avec un petit appriori m'a bien plu. Ce n'est pas un coup de coeur mais il m'a permis de passer du bon temps. Il se lit vite et j'ai souris à quelques épisodes du livre. Il ne m'a pas laissé indifférente.
Merci à La Table Ronde et à Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat puisqu'en temps normal je ne me serais pas dirigée vers une telle lecture.