Synopsis
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...
Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
Mon avis
Ce livre me faisait vraiment envie avec sa superbe couverture et le titre Phaenix. En plus, je voulais découvrir l’auteur depuis un moment aussi. Donc, hop dans la PAL dès que possible et lecture tout pareil :)
J’ai trouvé le prologue assez poétique malgré ce qui s’y passe. Puis, mon début de lecture s’est un peu passé de manière calme. Ca se lisait mais il ne se passait rien de spécial. Anaïa découvre sa nouvelle école, ses cours, bla bla bla (comme dans tout roman YA apparemment).
Puis petit à petit des petits mystères s’installent (pas énormes mais suffisamment pour attirer l’attention de l’héroïne là où les autres ne verront rien), de curieuses coïncidences se montrent et petit à petit, sans s’en rendre compte, il devient difficile de lâcher le bouquin pour le lecteur qui fera ses hypothèses sur certains mystères … les grains de beauté, les rêves, etc. Certaines choses se devinent, d’autres un peu moins aisément car l’auteur garde le mystère le plus possible sur ce qu’il se passe. L’histoire met du temps à s’installer mais on sent que c’est maitrisé. La mythologie qui se développe ici est intéressante et ne demande qu’à en savoir plus tellement elle parait magique et poétique.
Au niveau des deux garçons qui en savent plus qu’elle, j’ai deviné pour l’un mais je dois avouer que je ne comprends pas trop ce que le deuxième vient faire dans l’histoire à part perturber un peu les choses … Par contre, je me demande comment ça se fait qu’eux ils savent ce qu’ils sont et qu’Anaïa pas du tout.
Anaïa parait par moment naïve mais elle reste intéressante comme fille. On va la voir évoluer tout en se posant des questions sans cesse alors qu’elle a les réponses … mais ne voit pas grand-chose, voire pas du tout. J’ai même eu envie de la baffer à un ou deux moments. Et oui, certaines choses se voient comme le nez au milieu de la figure ... sauf pour elle, apparemment. Elle joue d’un instrument et j’ai bien aimé l’ambiance qui s’installe autour de son instrument et des évènements.
En bref, un tome qui enivre petit à petit au rythme des mystères qui s’installent et se dévoilent petit à petit. Une mythologie qu’on découvre magique et poétique. J’attends la suite avec impatience … parce que cette fin … ce n’est juste pas possible !