Recueil de nouvelles d'Eric Holder. Il en contient dix et elles sont basées sur des histoires d'amour que les relations soient amicales, familiales, amoureuses, ...
J'avoue que pour un challenge ... ce livre en fut un. Je me suis accrochée pour ne pas l'abandonner comme je l'ai fait il y a quelques années lisant une nouvelle par-ci par-là étendant la lecture sur plusieurs mois. Beaucoup de tendresse ressort de l'écriture mais j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur ce recueil et pourtant je ne doute pas que les nouvelles racontent de superbes histoires. Sur 10 nouvelles, j'en ai quand même apprécié un peu près la moitié. Certaines nouvelles me semblaient trop courtes car je ne voyais pas pourquoi l'auteur s'arrêtait alors que ça ne faisait que commencer pour moi. D'autres nouvelles me semblaient incompréhensibles : trop de descriptions ou je ne sais quoi qui faisait que je ne comprenait rien à l'histoire racontée et lisait sans lire ... et qu'est-ce que je n'aime pas cette impression! D'autres nouvelles ont réussi à me toucher quand je comprenais ce que raconte l'auteur et la tendresse, la souffrance, bref les émotions des personnages venaient plus facilement. Mais je trouve ça dommage d'en avoir apprécié si peu.
J'avais craqué sur la couverture et le résumé sur la 4ème de couverture qui promettait de passer un beau moment et je me suis retrouvée déçue au final. Déçue de ne pas avoir compris toutes ces histoires dans leur magie sentimentale. Heureusement que quelques nouvelles étaient présentes et m'ont aidée en me montrant que oui, je peux comprendre certaines histoires même si le mieux aurait été de toutes les comprendre.
Holder a même inclus une nouvelle le concernant et a réussi à me faire sourire sur ses propres souvenirs. Mais cela ne m'aidera pas à lire un roman complet de lui. J'aurai trop peur de retomber sur un style d'écriture où je devrais me forcer à lire.
Je vous met quand même les titres des nouvelles au cas où ça interesserait des lecteurs:
- On dirait une actrice : trop court pour moi. Une fille qui sert à la boulangerie et qui est très belle. Si belle qu'on se demande ce qu'elle fait là car on dirait une actrice.
- La chinoise : un homme raconte ses souvenirs d'une relation amoureuse avec une chinoise handicapée.
- Voix de garage : Jeux de mots entre la mécanique et la littérature.
- L'oncle Lechantre : Je n'ai rien compris du tout.
- Lecteur, mon amour : Rencontre entre un écrivain et un lecteur. J'ai bien aimé.
- Au milieu de nulle part: La plus grande nouvelle du recueil. Un écrivain raconte son village qui est trop petit pour être sur une carte mais qui a connu des évènements historiques.
- Le fils de son père : Un père vu par son fils. J'ai bien aimé.
- Le gui et le houx, Nicole : Nouvelle autobiographique de l'auteur. J'ai bien aimé. Il est en manque de sous malgré la sortie de quelques bouquins et veut en trouver. Il va reprendre une méthode qu'il utilisait plus jeune.
- Anne Freux: Un garçon, parmi tous les autres garçons, amoureux d'une fille mais lui il l'aime sincèrement. Il sait que sous cette enveloppe maghnifique se cache une douleur. J'ai bien aimé.
- Suzanne : Relation entre une grand-mère et son petit-fils. J'ai bien aimé aussi même s'il m'a fallu du temps pour comprendre que Suzanne est la grand-mère.