Synopsis
Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l'aventure commence.
Il faut reconnaître que Néron, boxer bringé, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, à une étonnante propension à faire d'énormes bêtises. La preuve est ainsi administrée qu'un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révélant un compagnon fidèle et tolérant. Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédié à la mémoire d'un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées : la solitude du cœur la fragilité des relations sociales et surtout, l'affection sincère dont ont besoin les chiens et les hommes.
Mon avis
Ce livre aurait pu facilement être un coup de coeur. Comment rester indifférent à l'apprivoisement mutuel de Néron et Félix.
Je me demande même comment j'ai pu le laisser quelques années dans ma PAL (depuis 1997, en fait). Mais il me semble que c'est une bonne chose que je l'ai fait car je n'aurai peut-être pas pu apprécier ma lecture à ce moment-là malgré la superbe histoire.
Pourquoi? A cause du style de l'auteur. L'histoire est superbe mais dès les premières lignes on sent que l'auteur n'a pas forcément un style que tout le monde va aimer. Le langage n'est pas familier. A un tel point que quand j'ai lu que le personnage de Felix avait 25 ans, j'ai eu du mal à y croire. Pour moi c'était plus un gars âgé de 40 ans environ. En plus le gars, il n'a pas un métier commun. Du coup, il utilise parfois des mots que je n'ai jamais vu mais dont le sens se fait comprendre avec le contexte et la phrase.
Ne vous méprenez pas, l'histoire est simple et efficace. L'humour y est présent ainsi que des sentiments. Néron est un chien qui fait pas mal de bêtises et qui mettent Felix dans des situations embarrassantes. Malgré tout il est attachant et sait se montrer attentif à Felix. Leur vie à tous les deux va être chamboulée et ils vont le découvrir de manière sympathique lorsque Néron retournera chez lui après les 3 semaines de vacances chez Felix. Félix évolue et le ressent très fort à certains moments clés du livre.
Une histoire touchante. Il est vraiment difficile de rester insensible à cette relation. Elle fait rêver tout amoureux des chiens.
Le livre se lit très vite et le lecteur en ressort avec un sourire aux lèvres ... et qui sait? Une envie d'adopter un toutou? :)