Je tiens d'abord à remercier mes deux amies qui m'ont offert le livre pour mon annif (même si elles lisent pas mon blog XD en tout cas une sur deux XD). Depuis le temps que je voulais le lire sans vraiment oser m'y mettre ... je ne sais pas trop pourquoi en +. Et merci au challenge ABC par la même occasion. hi hi hi
J'ai été agréablement surprise de ce livre ... bien qu'il parle de la seconde Guerre Mondiale et de son vécu en clandestine, ce n'est pas le seul aspect du bouquin.
En effet, ce journal est le confident d'une adolescente de 13 ans et va l'accompagner jusqu'à ses 15 ans (le temps de sa clandestinité). On va vivre à travers ce journal, son évolution psychique et physique, son évolution envers elle-même et envers les autres habitants de l'Annexe (partie d'une entreprise où ils se cachent, elle, ses parents, sa soeur, une famille de 3 personnes et un dentiste.
Car même si elle parle beaucoup d'elle, de ses révoltes, de ses sentiments, de ses ressentis réels qu'elle essaye de cacher aux autres, de ses ironies, de ses penses philosophiques (et très justes), de ses rêves, de ses projets, futurs, ... elle observe et analyse sans cesse les autres habitants dans leurs nouvelles habitudes, dans leurs défauts et dans leurs qualités.
"On ne connait vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger de leur caractère"
Le journal se lit avec émotion car tout ce qu'elle écrit (au début jusqu'à ce qu'elle entende qu'on rechercherait les journaux/écrits des gens comme elle) elle l'a écrit pour elle et on rentre dans son intimité. Lorsqu'elle parle de ses projets futurs et qu'on sait qu'elle n'en a plus, c'est émouvant aussi. On vit ses peurs lorsqu'elle explique les frayeurs qu'ils ont eus à cause des cambriolages et du bruit qu'ils pouvaient faire de manière non volontaire (ils devaient vivre presque silencieusement et avaient instauré un règlement bien précis que l'on a le loisir de lire même s'il a été écrit avec humour), ...
On découvre aussi qu'elle est très mature dans ses réflexions pour son jeune âge.
On ressent fort la tension des habitants de l'Annexe du fait qu'ils vivent enfermés et quelques approches de psychologie se font sentir : tête de turc, mécanismes de défense, ... Imaginez 2 ans d'enfermement sans pouvoir sortir ne serait-ce que pour aller chez un ami, un membre de la famille, se ballader dans un endroit où on aime se ballader. Sans oublier les autres aspects qu'on découvre dans le livre.
Bref, un livre à mettre dans toutes les mains et à mon avis à relire à des âges différents car on y découvrira des aspects différents selon notre propre âge et nos différents statuts que l'on possède dans la vie: adolescent, soeur/frère, maman, papa, étudiant, ...
"Qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la détresse."