Ce titre d'Orsenna est la suite de "La Grammaire est une Chanson Douce".
Nous retrouvons donc Jeanne deux ans après son arrivée sur l'île des mots. Elle a donc 12 ans maintenant. Son frère, Thomas a maintenant 16 ans. Ils sont toujours sur l'île des mots et plus précisément : la terre de l'ilot de l'indicatif. Suite à l'interdiction de Necrole (c'est le Président qui règne sur toute l'île) de voyager en bateau, ils sont restés sur cette île. La vie des mots et des personnes suit son cours normal.
Nous retrouvons Jeanne lors d'une fête style cubaine où les jeunes de son âge peuvent participer au "Cargo sentimental". Elle poursuit une quête depuis quelques temps: comprendre ce qu'est l'Amour. Ce soir-là, elle va pouvoir s'interrroger car Madame Jargonos (la terrible inspectrice du Ministère et sbire de Necrole) et un musicien du Club ont un coup de foudre et Jeanne ne comprend pas comment un homme comme Dario peut craquer pour une femme telle qu'Amandine (de son petit nom).
Ensuite, un cartographe lui propose de l'emmener voir les autres îlots pour l'aider à les cartographier. Elle va découvrir l'île du passé, du futur, de l'impératif. Et suite à une mission ... un ordre venant de Necrole lui-même afin de les détruire car seule vraie menace pour lui, l'îlot du subjonctif. Ce peuple rebelle et rêveur où tout pourrait être possible en négatif ou en positif. Île où la vie réelle peut être chamboulée. Est-ce réellement un îlot dangereux comme le prétend Necrole? Comprendra-t-elle l'importance de cet îlot bizarre pour le réel/l'indicatif? Pourra-t-elle continuer sa première quête?
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons le thème de la magie de la langue française. Seulement, le premier tome parlait des mots et de la grammaire, dans ce tome-ci le sujet principal sera les verbes et la compréhension de la conjugaison. Nous comprendrons l'importance et les nuances de chaque mode de conjugaison. La langue française est très riche aussi de sa conjugaison et Orsenna nous on donne l'exemple en comparant mode du subjonctif en français et dans une autre langue. Elle nous permet d'imaginer et de réfléchir, de dire ce que l'on aimerait et ce que l'on souhaiterait.
Necrole veut supprimer le subjonctif car comme tout dictateur il veut que tout soit carré et limité au réel. Il ne veut pas être critiquer et laisser la possibilité à son peuple d'imaginer un autre monde que celui qu'il leur donne. On comprend dans l'histoire pourquoi le titre est "les chevaliers du subjonctif"
Livre instructif et beau messager comme le premier. Et ce, même si je l'ai trouvé un peu moins poétique que "La grammaire est une Chanson Douce". A lire au moins une fois.