Bonjour à tous chers auditeurs. Alors je me présente pour les nouveaux qui ne me connaissent pas et qui découvrent cette émission qui aime parler de tout : je suis Jeanne Dark, spécialiste anthropologique. J'anime cette émission hebdomadaire : Les voix des hommes. Emission que vous pouvez retrouver tous les mardis de 15h à 16h. Je suis ravie de vous retrouver pour cette édition Spéciale : Le grand Nettoyage!
Vous n'êtes pas sans savoir que les humains et la Terre sont menacés par nos propres déchets. Nous suivons la bataille des deux supers héros réveillés pour nous trouver une solution - LA solution. Vous vous doutez bien que pour nous, pauvres humains, nous ne pouvons plus y remédier ... nous avons atteint un point de non-retour. Alors que faire d'autre que faire appel à ces deux hommes aux supers pouvoirs?
Mais qui sont ces héros? A moins de dormir dans un paysage de glace sans TV et sans radio vous avez du reconnaître le Super beau Superman et le fougueux Surfer d'argent. Deux super S qui vont tout tenter avec leur caractéristiques propres et leur personnalité de venir en aide aux bipèdes qui leur sont inférieurs sur bien des points à nettoyer nos supers déchets et ainsi notre super pollution dont ils ne sont même pas fautifs.
'toute façon, c'est la loi super-héroïque. Première règle : les super-héros sont les meilleurs. Deuxième règle : Les meilleurs doivent aider les zumains à faire leur choix tout seuls. Troisème règle : Les meilleurs doivent laisser les humains libres de leur demander de l'aide.
Ces supers S dévoués aux hommes tentent donc chacun à leur tour de trouver LA solution. On commence avec Surfer. Ses actions sont expliquées par Superman dans leur émission en live : "Je sauverai le monde". Permettez-moi de donner mon avis personnel sur ce qui a été dit. Nous avons pu comprendre que Superman aimait bien utilisé un langage qui nous est parfois impossible à comprendre et à suivre les actions de S. Heureusement, la suite nous apprendra que ce sera au tour de Superman de nous montrer de quoi il est capable. De plus, ce "jeune" bellâtre à quelques soucis pour rester sur son sujet sans que ses pensées se dispersent sur ses souvenirs ou sur ce qu'il pense de Surfer. Nous en apprenons toute fois sur son passé et sur son parcours de Super héros. Sentimental le bel Homme?
Malgré Claude Allegro déclarant que le surfeur d'argent est un mythe pour adolescent, tout le monde a levé la tête de son guidon rouillé. Le surfeur d'argent lui-même tombe du ciel dans les locaux de France 3. Christelle Opeur n'est pas d'humeur, tout juste de retour d'une immense cérémonie qui a réunit Mireille Mathie, Johnny Aqueaque et les mille cinq cent quatre habitants de Zout-le-Prout, bien décidés à lui remettre la médaille de la ville. Elle refuse tout net ce plagiste non-autorisé à babillé en plateau.
La suite avec les actions de Superman racontées par Surfer sont plus compréhensibles que lorsque Superman nous racontait. Dialogue beaucoup plus dynamique. Il faut dire que notre Super Héros à la planche n'est pas un homme monotone. Il est assez fougueux et impulsif mais il cache un grand coeur.
'marquez, même nous les super-héros éclairés, on invente des histoires pour calmer les zumains petits. Car nos interventions superbes peuvent être très légèrement agressives. Alors les petits zumains cavalent, tous énervés à pipi, à popo et à pleurer. On les met dans un lit, dans un coin, et hop la nounou, et hop une histoire néo-gris-gris! "Blanche planète et les sept vilains", "Le retors au jet d'aïl", ou "Termina fort". Oui, notre petite expérience commence à nous faire comprendre qu'un peu de douceur dans cet univers aux étoiles glacées ...
On découvre aussi son point de vue sur sa relation ainsi que ce qu'il pense de son Super aîné. On peut les penser adversaires de prime abord mais un lien fort semble unir les Super Héros, de part leur nature différente des hommes peut-être?
On découvre aussi que non seulement les Humains leur demande de l'aide ... mais qu'ils logent dans un hôtel minable. Ils ont heureusement la compagnie de Zora, la femme de chambre à tabouret qui s'occupe bien d'eux.
Leur récit nous montre ce qu'ils pensent de nous, des humains et de cette non capacité à résoudre seuls nos problèmes. Il y a analyse de notre espèce dite supérieure aux autres espèces qui n'est pas bête du tout. Cette manie de compter sur les autres ce problème de pollution ...
Mais jeunes auditeurs, que se passerait-il si nos Super Héros n'existaient pas et donc ne seraient pas là pour nettoyer nos déchets et qu'on auraient atteint ce point de non-retour? Est-ce que le fait de trier, recycler, diminuer les consommations de toutes sortes ne nous auraient pas permis de laisser dormir ces Héros et de nous en sortir comme des grands? De préserver cette Terre si précieuse pour nous, nos générations futures et autres animaux?
Les deux S nous ont bien démontrés que nous sommes responsables de cet état plus que maladif de la Terre mais que comme d'habitude nous nous en prenons à d'autres au lieu d'assumer nos actes et nos responsabilités.
Ce récit, chers auditeurs est matière à nous faire réfléchir sur nous, nos comportements, notre Terre. Un récit à mettre entre toutes les mains si l'on arrive à décrypter les défaillances de langage de ces deux Héros. Une fin surprenante pour ces deux Héros mais aussi pour nous chers auditeurs. Peut-être n'est-il pas trop tard?
Cette émission a été mise sous forme de livre afin de vous le procurer facilement pour ceux qui l'ont ratée. L'auteur de ce livre : Alain Lasverne. Le titre : Je sauverai le monde. Aux éditions Kyklos.
Mon émission et moi remercions les éditions Kyklos et Livraddict pour cette retransmission de l'émission "Je sauverai le monde" sur papier afin que nous gardions en tête que la Terre est un bien précieux et que l'humain est un être qui peut mieux faire pour sa sauvegarde. Nous avons pu avoir un aperçu de ce que pense les Super Heros d'eux et de nous. Ce qui peut se réveler très très juste. Ce petit livre est matière à réfléchir. Merci encore.
Rendez-vous sur notre site dans la partie commentaires pour partager vos réactions. Et je vous donne rendez-vous pour notre prochaine émission mardi prochain de 15h à 16h. Au revoir à tous.