Dans ce deuxième tome de notre héroïne mécanicienne Mercédes, nous allons suivre Mercy dans sa chasse au vampire-démonologue.
En effet, suite à l'aide apportée par Stefan le vampire fan du Soobygang dans le premier tome, elle lui doit une faveur. Il vient la lui demander et la voilà partie en pleine nuit changée en Coyote. Elle ne sait pas qui va voir Stefan, à part qu'il s'agit d'un vampire. Stefan a sorti son look Dracula n°2 pour impressionner. Il lui a demandé de l'accompagner car elle est moins sensible à la magie vampirique que la majorité des gens (que ça soit vampire, loup-garou ou encore humain). Elle ne fera rien d'autre que de servir de témoin. Il lui explique qu'un vampire s'est incrusté dans le territoire de la Maïtresse des vampires sans payer son dû. Et comme expliqué dans la critique de l'Appel de la Lune : toute créature penetrant dans son territoire doit payer quelque chose.
Mercy ne comprend pas trop pourquoi Stefan lui a demandé sa participation mais elle va vite comprendre, une fois arrivée sur les lieux, que quelque chose ne va pas. Ne va pas du tout même. L'odeur du sang est très forte ainsi qu'une autre odeur beaucoup plus forte et beaucoup plus âcre, qui surpasse les autres une fois reniflée, qu'elle n'arrive pas à déchiffrer. Elle sent même que Stefan a peur et s'étonne : qu'est-ce qui peut faire aussi peur à un vampire?
Ce qui se passera ensuite va ressembler à un film d'horreur mais en pire car réel. Le vampire impose sa volonté à Stefan, le rendant aussi docile qu'un pantin. Il va chercher une femme humaine qui était enfermée dans la salle de bain et la torturera avec énormément de plaisirs d'autant plus que la femme sait ce qui l'attend. Mercy, toujours sous forme de Coyote, ne saura pas du tout intervenir pour sauver la pauvre victime car Stefan transformé en pantin et qui est en transe la tient bien en laisse (oui un vampire a une force surhumaine même dans un état second). Elle aura du mal à se dégager et finira par mordre le vilain vampire mais elle n'a pas assez de force pour en venir à bout. Elle finira par se faire mordre et perdre connaissance.
Bien sûr l'histoire ne se finit pas là, elle va devoir faire preuve de courage pour mener à bien son enquête tout en continuant à tenir son garage. Pourquoi ce vampire-démonologue est-il ici? Où se cache-t-il? Comment peut-elle en venir à bout alors que les vampires ne peuvent pas le contrôler?
Toutes ces questions qui vont la faire avancer dans l'histoire et dans son enquête. Côté coeur, c'est aussi tourmenté. Rien n'est simple dans la vie d'une changeuse mécanicienne vivant entre les loups-garous et les vampires. Bien qu'elle soit tourmentée côté coeur, cela passe encore au second plan car elle ne peut rester les bras croisés alors que la simple présence de la créature des enfers fait augmenter la violence dans les environs.
Dans ce tome, on en apprend encore un peu plus sur sa nature de Changeuse mais surtout sur les vampires et sur les liens du sang ainsi que le système "social" et la manière de les tuer (si on y arrive bien évidemment). Un tome bien divertissant et facile à lire. D'autres personnages entrent en jeu et créent une atmosphère assez speciale (en plus du démonologue). Je pense à Wulf, par exemple, ... un vampire qui sait détecter les mensonges et qui aime se balancer au rythme du coeur des humains, ce qui dans la réalité devrait bien être flippant.
Il y a aussi le premier chapitre du tome 3 qui permet de voir à quelle race de créature l'auteur va nous en apprendre plus. Et je ne peux que dire : il est temps! Lol elle reussit à titiller la curiosité sur cette dite-race pendant la lecture des Liens du Sang qui ne se révèlera peut-être pas aussi inférieure qu'on nous l'a laissé croire dès le premier tome. J'ai trop hâte d'avoir le 3ème tome dans les mains pour pouvoir en apprendre encore plus de tous les côtés!